Maurice MAILLARD
« Il y a deux manières, dit Gilles Deleuze, de dépasser la figuration : ou bien vers des formes abstraites ou bien vers la figure. Cette voie de la Figure, Cézanne lui donne un nom simple : la sensation ».
« Ses œuvres provoquent cette décharge d’intensités, de forces retenues qui nous signale un art véritable. Maurice Maillard crée une allusion à une émotion enfouie. Une illusion de forêt, de nuages, de végétation qui résiste à notre regard, s’efface même comme dans un rêve de défunt inaccessible. Réminiscence impossible de la vérité des choses. L’artiste ne s’explique pas sur ce qu’il donne à voir, non par manque de savoir, mais parce que sa peinture est tendue vers ce qu’on ne saurait voir. »
José Fouque
De dimensions souvent modestes, l'estampe ne s'offre pas avec ostentation à la contemplation collective, elle accompagne chacun sur des chemins intimes à la découverte de l'instance des choses face au silence de l'horizon et au murmure de l'espace. L'espace du graveur est son champ de métal poli, miroir qui ne réfléchit que la profondeur de ses tailles. L'estampe est l'horizon de la gravure.
Pratiquer la gravure aujourd'hui, interroger la gravure, c'est se placer volontairement hors des modes et des ruptures, dans l'omniprésence du temps et l'universalité de la matière, dans le fondamental et le dérisoire, dans l'économie des moyens et des artifices, dans la permanence de l'obscure clarté, dans la sagesse déraisonnable de l'application et de la transgression de règles imposées par les matières d'oeuvre, dans la gravité du jeu, dans l'engendrement du même qui n'est jamais le même, dans une sensibilité inaltérée au lieu du monde et à l'horizon de l'infini.
C'est, à la manière d'Archimède, tracer du doigt dans la poussière les figures de l'énigme.
Maurice Maillard
Complément d'information
Né le 31 mars 1946
1er Prix du salon de Bayeux 1971
Médaille de bronze. Bilan de l’art contemporain. New York.1983
3ème Prix de la Biennale de Saint Maur. 2009
Il expose depuis 2000 à Paris, Marseille, Rouen, Aix-en-Provence, Caen, en Espagne.
En 2012, une exposition est prévue à la Maison des Arts Solange Baudoux et au Musée d’Evreux et ainsi qu’à la Galerie Michèle Broutta, Paris.
COLLECTIONS PUBLIQUES
Musée de Bayeux. Musée des Beaux-Arts de Caen. Musée d'Évreux. Sakima Art Museum. Okinawa (Japon). F.R.A.C. de Basse-Normandie. CMAC d'Évreux. Artothèques d’Amiens Caen, Évreux, Limoges, Nantes, Saint-Herblain. Bibliothèque Nationale de France. Bibliothèques d’Alençon, Amiens, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dieppe, Évreux, Le Havre, Montluçon, Morlaix, Nice, Rennes, Rouen. Hôtels de Ville de Caen, Porto-Vecchio.
L’exposition comportera des dessins au fusain, au crayon conté ou à la pierre noire et des gravures récentes de différents formats.