Mathias TUJAGUE

Karst, 2012
Vues de l'exposition, Galerie Clark, Montréal
Photo : © Sébastien Lapointe

Biographie
  • Mathias Tujague - Né en 1980, vit et travaille à Bordeaux

"Le travail de Mathias Tujague part d'objets du quotidien qu'il reproduit en changeant de matériaux et d'échelle, les rendant immédiatement inutiles afin de les débarrasser de la prégnance de leur fonctionnalité, ne la laissant subsister comme trace qu'à un niveau qui n'est plus celui de la pratique, mais qui ouvre sur leur intelligence culturelle." [...]
Caroline Bissière et Jean-Paul Blanchet

À ces objets, qui ne sont justement pas ce qu'ils sont, et qui me servent désormais de trame, viennent s'adjoindre des errances laborantines. Issues directement du monde vivant ou faits de mes propres mains, ces hybridations minérales et végétales contaminent alors les surfaces, les interstices des pièces, venant contraindre leur tranquillité en leur procurant de nouvelles hypothétiques perspectives.
De manière empirique, je m'intéresse à des techniques de confections, souvent artisanales, que j'utilise afin de mieux les appliquer à ces supports inadéquats. Et même si le faire et le geste sont des éléments majeurs dans mes productions, mes mains ne laissent généralement que peu de traces.
Je porte un attrait de plus en plus prégnant envers les matériaux, j'aime l'idée d'un geste qui puisse disparaître derrière une matière. Ce dernier est à voir comme catalyseur, comme mise en abîme des temps, conjuguant toutes sortes d'actions, de réactions en chaîne, d'effets de pesanteur. Il est un moyen également de redéfinir techniques anciennes et savoir-faire, vicissitude et genèse des formes.

Mathias Tujague

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  • Mathias Tujague - Born in 1980, works and lives in Bordeaux
  • Mathias Tujague bases his work on everyday objects, which he reproduces with different materials and scales, thus immediately rendering them useless and ridding them of the original significance of their functionality, which therefore only remains as a trace on a level that is no longer practical, but rather looks into their cultural intelligence.” […]
    Caroline Bissière and Jean-Paul Blanchet


    “I associate these objects, which are not quite themselves and which I use as starting points, with laboratory explorations. These mineral and vegetal hybrids, whether they come from the living world or are my own creations, then contaminate the surfaces and interstices of the rooms they are shown in, hijacking their tranquillity by giving them new hypothetical perspectives.
    In an empirical way, I am interested in manufacturing techniques – especially artisanal –, which I use so as to better apply them to inadequate mediums. However, while the act of making and shaping are key elements in my work, my hands generally leave very few visible traces.
    I have become increasingly interested in materials; I am drawn to the idea of a gesture disappearing in favour of a material, which is to be understood as a catalyst, a way of putting time into perspective in order to combine all sorts of actions, chain reactions, and gravitational effects. It is also a way of redefining ancient techniques and skills, vicissitude and the creation of forms.”
     
  • Mathias Tujague

Translated by Lucy Pons

 

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Source

Documents d'artistes Auvergne-Rhône-Alpes - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes

Dernière mise à jour le 15 novembre 2023