Material

Exposition
Arts plastiques
Florence Loewy Paris 03

Avec Pierre-Olivier Arnaud, Linus Bill & Adrien Horni, Stephan Keppel, Erik van der Weijde et Philippe van Wolputte

Une proposition d’Erik van der Weijde

« La reproduction comme la matière brute d’une œuvre nouvelle  »

« La visite de la foire Paris Photo en 2014 m’a fait me poser de nombreuses questions sur plusieurs sujets récurrents, comme le fétichisme évident du marché de l’art pour les surfaces lisses, ou la question toujours ouverte de savoir si la photographie est bien de l’art ou pas. D’un point de vue d’artiste, cela m’a donné envie de montrer le travail de quelques artistes qui utilisent la photographie simplement comme un outil possédant la capacité de reproduction. Les œuvres montrées dans cette exposition prennent donc sens dans le contexte de la photographie, sans qu’aucun des artistes participants ne soit un photographe (au sens classique).

La photographie, ainsi que les différents stades qui composent son processus, font partie de toutes les œuvres retenues. Elle est parfois employée comme un outil pour transposer une forme de trois à deux dimensions ; ou pour réunir et archiver des images ; ou encore pour reproduire une œuvre préexistante. Ce stade photographique que connaît chacune de ces œuvres est ensuite souligné ou, au contraire, rejeté par leur auteur, construisant ainsi la signification des œuvres par strates successives. A cela s’ajoute le choix minutieux des matériaux employés, en accord avec le parti pris de chaque artiste sur la question de la reproduction. Une valeur commune que l’on retrouve dans ces œuvres est l’utilisation de la reproduction, non pas simplement pour dupliquer, mais bien pour créer quelque chose de nouveau. »

Erik van der Weijde



Philippe van Wolputte présente une œuvre de la série des Asbestos (« amiante »). La reproduction plus grande que nature d’une publicité pour l’amiante, faite à l’aide de photocopies, devient un commentaire amer sur cette matière toxique vendue par le passé comme un produit familial et amusant.

Le diptyque de Stephan Keppel est une reproduction de ses photographies de plantes sur des feuilles de papier Pantone récupérées. Les photographies que Stephan Keppel a prises dans les rues de Paris poursuivent ainsi leur évolution faite de reproductions et de répétitions successives.

Le duo Linus Bill & Adrien Horni montre une œuvre de grandes dimensions issue de la série des Mixed Media. A chaque fois qu’ils vendent une de leurs œuvres sur papier, Bill & Horni en font une « copie » sur toile de même format, destinée à remplacer l’original dans les expositions futures des deux artistes. Sérigraphiée en noir et blanc sur toile de lin, la copie est faite à partir d’une reproduction photographique en noir et blanc d’une œuvre sur papier en couleur.

L’image de fleur de Pierre-Olivier Arnaud est collée à même le mur. Cette pièce unique est faite de cent exemplaires de la même image imprimés en sérigraphie, qui seront toutes mises à la disposition d’un futur acquéreur, à l’exception de celles déjà montrées en encollées lors d’expositions précédentes.

Les monotypes d’Erik van der Weijde sont issus de sa série Hiroshima. Toutes les photographies de cette série ont été prises sur le site du complexe résidentiel de style moderniste Motomachi, la dernière pièce de la reconstruction de Hiroshima. Ces impressions d’aspect fragile sont des transferts uniques d’impressions laser, posés sur des socles de marbre.

Commissaires d'exposition

Horaires

mardi/samedi 14h/19h et sur rendez-vous

Adresse

Florence Loewy 9-11 rue de Thorigny 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 12 octobre 2020