Martin Bruneau - Regard d'artiste

Parution
Musée de la Photographie
Bernard Chauveau éditeur Paris 08

Depuis plusieurs années, la peinture de Martin Bruneau revisite celle des grands maîtres : Rembrandt, Vélasquez, Courbet, Poussin ou encore Philippe de Champaigne. À l’invitation de Chemins du Patrimoine en Finistère et en écho à la première période d’existence du Château de Kerjean (du XVIe jusqu’au XVIIIe siècle), Martin Bruneau envisage un projet construit autour de l’idée de présences avec des portraits peints et des céramiques inspirés de tableaux du XVIIe siècle. Au moment où une nouvelle présentation permanente du lieu est livrée aux visiteurs, les œuvres de Martin Bruneau sont une autre façon de l’envisager et de le voir sous un jour nouveau. 

« Il y a mille et une manières de produire des images. Nous en produisons tous aujourd’hui, nous qui sommes tous photographes et prenons des clichés de nos proches ou des lieux que nous fréquentons en vacances. 
Martin Bruneau fabrique également des images. Mais il est peintre et les images qu’il fabrique ne sont pas tout a fait ordinaires. Il peint des images que l’on peut reconnaître (ici un lièvre, la un cerf, une infante ou un crâne), mais il les recouvre de signes abstraits comme les quadrillages, les bandes horizontales, les taches et points, autant de marques qui ancrent la toile dans sa matérialité.
Ni abstraite ni figurative, sa peinture utilise les motifs figuratifs eux-mêmes comme des signes abstraits qui s’organisent sur la toile en fonction de règles de composition formelle. En travaillant a partir d’un matériau déjà existant – des images issues de l’histoire de l’art –, Martin Bruneau travaille en réalité sur la mémoire comme lieu authentique des images. » 
Laure Blanc-Benon 

Textes de Martin Bruneau, Laure Blanc Benon, Philippe Ifri. 

Artistes

Adresse

Bernard Chauveau éditeur 36, rue de Turin 75008 Paris 08 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020