Martha Rosler, sur|sous le pavé

Aide à l'édition du CNAP
Projet soutenu par le Cnap
Parution
Arts plastiques
Presses universitaires de Rennes - 35044 Rennes

Figure majeure de l’art contemporain américain, Martha Rosler réalise, depuis le milieu des années 1960, une oeuvre exigeante qui interroge et utilise conjointement plusieurs médiums de représentation.
Photomontage, photographie, performance, écrit et vidéo sont ainsi pour l’artiste des formes d’expression qui lui permettent de créer des réponses artistiques radicales au contexte culturel, économique et social de son époque.
Engagée depuis toujours dans les mouvements de revendications contre les offensives militaires menées par son pays, inscrite dans les premiers groupes féministes californiens dès leur émergence à la fin des années 1960, analysant les modifications sociales et économiques de l’espace public et urbain, dénonçant l’hégémonie des médias et du système de marchés ou encore se référant à la culture populaire, Martha Rosler propose également des relectures critiques de l’histoire de l’art contemporain. Ses réflexions théoriques et esthétiques sur le pop art, la photographie documentaire, l’art conceptuel et post-conceptuel ou encore sur les pratiques visuelles féministes sont devenues des références. Considérée aujourd’hui comme l’une des personnalités artistiques parmi les plus tranchantes de la scène internationale, ayant su garder une réelle intégrité dans sa forme créative, Martha Rosler continue de produire, quarante ans après ses débuts, un véritable travail politique en phase avec l’actualité la plus récente. À l’occasion de la publication de cette première monographie de l’artiste en français, le choix a été fait de présenter ses réalisations artistiques de façon exhaustive.

Des traductions inédites de certains de ses essais, des textes d’auteurs, des entretiens et des notices accompagnent les nombreuses reproductions d’oeuvres. Projet éditorial exceptionnel, à la fois parcours visuel et expérience intellectuelle, « sur|sous le pavé » se veut un outil scientifique nécessaire pour notre histoire de l’art contemporain.



Cet ouvrage a bénéficié de l'aide à l'édition du CNAP.



Sous la direction de : Elvan Zabunyan, Valérie Mavridorakis et David Perreau
Conception graphique : Régis Le Bras
Paru en juin : 2006
Nombre de pages : 512
Format : 16,5 X 23 cm
ISBN : 27535802587 512

Adresse

Presses universitaires de Rennes - 35044 Campus la Harpe 2, rue du Doyen D. Leroy 35044 Rennes France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020