Marseille-Provence 2013 et le CNAP

Prêts, dépôts et commandes publiques du CNAP dans le cadre de Marseille-Provence 2013
Marseille-Provence 2013 et le CNAP

Marcelle CAHN, Sans titre, 1971
Visuel provenant de l'Espace de l'art concret
© D.R./CNAP.

Prêt au FRAC PACA pour l'exposition <i>La fabrique des possibles</i>

Le Centre national des arts plastiques accompagne par de nombreux prêts et dépôts ainsi que par des commandes publiques les manifestations organisées dans le cadre de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture.
_

DE NOMBREUX PRÊTS ET DÉPÔTS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES
Tout au long de l'année capitale, on pourra retrouver les œuvres de la collection du CNAP grâce aux nombreux prêts et dépôts effectués pour l'occasion.

Une grande installation de l'artiste Cildo Meireles sera présentée à l'abbaye de Silvacane dans le cadre du parcours Ulysses organisé par le FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ce dernier présentera aussi à partir du 23 mars jusqu'au 26 mai 2013 une dizaine d'œuvres graphiques de Marcelle Cahn prêtées par le CNAP pour l'exposition La Fabrique des Possibles.

L'exposition Égarements au Château d'Avignon présente du 15 juin au 10 octobre 2013 des œuvres de Berdaguer et Péjus, de CLAIRE FONTAINE, de Marteen Baas de Felice Varini issues des collections du CNAP.

Le Musée d'art contemporain [mac] à Marseille, a lui aussi bénéficié d'un prêt du CNAP. Il expose des installations et des photographies de Chen Zhen, Mona Hatoum, Valérie Jouve, Beat Streuli ou encore Danh Vo dans le cadre de l'exposition LE PONT du 25 mai au 20 octobre 2013. La D.S de Gabriel Orozco en dépôt au [mac] est également présentée dans le cadre de l'exposition.

Des œuvres sont déposées au Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée(MuCEM), notamment une peinture de Benjamin Vautier, des sérigraphies de Victor Burgin, de Philippe Cazal, de Barbara Kruger, de Jacques Monory, et une installation de Jean-Luc Vilmouth.

Par ailleurs, l'exposition Matta : du Surréalisme à l'Histoire au Musée Cantini accueille cinq œuvres de cet artiste appartenant à la collection du CNAP.

Le CNAP accompagne également l’exposition événement Le Grand Atelier du Midi (du 13 juin au 13 octobre au Musée Granet).
_

DES COMMANDES DE PHOTOGRAPHIES
Par ailleurs, le CNAP s’est engagé dans des commandes publiques de photographies :
- Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth pour Paysages usagés, Observatoire photographique du paysage depuis le GR®2013 et Franck Gérard pour En l’état, deux projets du GR® 2013.
- Guillaume Janot, Sans titre, en partenariat avec « Les ateliers de l’image-Marseille ».
- Olivier Ménanteau, Mediagenic.5., un projet réalisé en collaboration entre le Mac, les Ateliers de l'EuroMéditerranée (Marseille-Provence 2013) et le journal La Marseillaise.
De plus, la commande publique La trilogie française de Philippe Terrier-Hermann sera visible sur le territoire Marseille Provence et notamment à Marseille à la fois sous la forme d’affichage dans la ville et à la Friche la belle de Mai.

_

DES IMAGES COMME DES OISEAUX, UNE EXPOSITION À PARTIR DES ŒUVRES DU CNAP
A LA FRICHE LA BELLE DE MAI DE MARSEILLE
Enfin, le temps fort de la présence du CNAP dans cette programmation est l'exposition Des images comme des oiseaux présentée à la Friche la Belle de Mai du 6 juillet au 29 septembre 2013. Patrick Tosani s'est livré à une traversée des 12 000 photographies de la collection du Centre national des arts plastiques. Le choix subjectif et éclairé de près de 400 œuvres de 150 photographes pour l’exposition constitue une sorte d'atlas sans légendes, mettant en mouvement les images. Aux grands noms de la photographie et à leurs chefs-d’œuvre s’ajoutera un contenu en partie inédit. L’exposition permettra de transmettre au public l’approche sensible d’un photographe, face à la diversité de la collection du CNAP.

Commissariat photographique de Patrick Tosani
et une installation et des développements numériques par Pierre Giner.

Sites internet associés

Adresse

Marseille
France

Dernière mise à jour le 24 octobre 2019