Markus Raetz Estampes/Scultures

Une exposition de la Bibliothèque nationale et du MUba Eugène Leroy
Exposition
Arts plastiques
Musée des beaux-arts Eugène Leroy - 59200 Tourcoing

COMMISSAIRES : MARIE-CÉCILE MIESSNER, FARIDEH CADOT, ÉVELYNE-DOROTHÉE ALLEMAND


Marie-Cécile Miessner, Conservateur en chef au département des Estampes
et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France
Farideh Cadot, galeriste


Exposition en partenariat avec la BnF, Bibliotheque nationale de France, Paris

Markus Raetz, né en 1941 à Berne, est un artiste de renommée internationale qui a exposé en France au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, à la Maison européenne de la photographie ou au Carré d’art à Nîmes et régulièrement à la galerie Farideh Cadot depuis 1981. En 2009, la présentation au Grand Palais d’Une image peut en cacher une autre : Arcimboldo, Dali, Raetz a permis à un plus large public de découvrir les nombreuses facettes de son talent qui associe le dessin, la sculpture et l’estampe. Markus Raetz a réalisé en 1994 une salle spécifique au musée de Tourcoing, l’une des trois salles créées par l’artiste en Europe. grâce à l’Association pour la promotion du musée des beaux-arts.


Markus Raetz intervertit les couples plein/vide, reflet/réalité, courbe/contre-courbe, ombre/lumière. Cette recherche le conduit à des anamorphoses, des jeux de miroir, explorant l’ambivalence de la vision, la modification de la perception. Il appartient au spectateur, par son regard, de (re)donner sens à la forme que l’artiste a déconstruite. Le mouvement et la perspective confèrent à l’oeuvre de Markus Raetz un caractère expérimental, ludique et métaphysique à la fois. L’exposition se développe autour des grands thèmes que poursuit Markus Raetz : la figure et le visage, le paysage, les mots, la trame et la trichromie, la géométrie et l’amour. Elle met en lumière l’extrême diversité de son oeuvre gravé : cliché-verre, héliogravure, pointe sèche, burin, eau-forte et aquatinte, pochoir ou encore impression à la ficelle. Grâce à une importante donation de Markus Raetz à la BnF, près de 200 pièces – estampes, dessins et carnets – sont exposées à la BnF ( 08.11.11 > 12.02.12) puis au MUba à Tourcoing, accompagnées d’une dizaine de sculptures.

Tarifs :

Tarif plein 5 €; réduit 3 €; gratuit pour les - 18 ans et chaque 1er dimanche du mois

Artistes

Horaires

Ouvert tous les jours sauf mardis et jours fériés 13h-18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Musée des beaux-arts Eugène Leroy - 59200 2, rue Paul Doumer 59200 Tourcoing France

Comment s'y rendre

PAR LA ROUTE A 22 Lille-Gand, sortie Tourcoing-centre ou N 356 Lille-Tourcoing sortie Centre Mercure ; puis direction centre ville / EN TRAMWAY direction Tourcoing, terminus centre ville / EN METRO Ligne 2 direction CH Dron, arrêt Tourcoing Centre
Dernière mise à jour le 2 mars 2020