MARK TOBEY

Tobey or not to be ?
Exposition
Arts plastiques
Galerie Jeanne Bucher Jaeger Paris 03
Space Rose,1959, tempera on paper, 40 x 30 cm, Courtesy Jeanne Bucher Jaeger, Paris ©Jean-Louis Losi

Vernissage le jeudi 15 octobre 2020 de 18h00 à 20h30
Galerie Jeanne Bucher Jaeger, 5 rue de Saintonge, 75003 Paris 
 

Une exposition historique

A l’occasion des 130 ans de la naissance de Mark Tobey (1890 – 1976), l’exposition propose un regard croisé entre la galerie historique de l’artiste en Europe (la Galerie Jeanne Bucher Jaeger), une collection particulière française (la Collection de Bueil & Ract- Madoux) et une institution muséale (le Mnam / Cci Centre Pom- pidou).

Outre l’hommage rendu en 2010 par la galerie, sous l’impulsion de Véronique Jaeger, pour célébrer les 120 ans de la naissance de l’artiste, et les présentations régulières de son œuvre, la galerie a contribué récemment, par le prêt d’œuvres, à l’importante rétrospective "Mark Tobey : Threading Light" (Commissaire Debra Bricker Balken) de la Collection Peggy Guggenheim de Venise et l’Addison Gallery of American Art de Andover en 2017-2018, ainsi qu’à son exposition personnelle à la Pace Gallery de New York en 2018.

Cette exposition monographique, non commerciale, présente une quarantaine d’œuvres essentielles de l’artiste, au cours de trente années de création, de 1940 à 1970. La première exposition importante en France depuis celle qui lui fut dédiée en 1961 – il y a près de 60 ans - au Musée des Arts décoratifs.

L’exposition voyagera ensuite en Europe, à Lisbonne en 2021, puis à Venise en 2022.

La reconnaissance internationale de Tobey s’est construite de son vivant, principalement en Europe, où se déroula, à la galerie Jeanne Bucher en 1955, sa première exposition personnelle ; il fut exposé à la Tate Gallery Londres en 1956 dans l’exposition "American painting" avec Kline, De Kooning, Motherwell, Pollock, Rothko et Clyfford Still ; il fut le second américain, après Whistler, à obtenir le Grand Prix de la Biennale de Venise en 1958. Sa première exposition dans une institution française fut au Musée des Arts Décoratifs à Paris en 1961. Son installation à Bâle au début des années 1960 fut facilitée par le soutien actif d’Ernst Beyeler. Mark Tobey bénéficiera d’une retrospective au MoMA de New-York en 1962, puis en 1976.

"L’artiste discret (...) , surnommé le « sage de Seattle », est entouré insensiblement et progressivement d’une aura d’exception, celle d’un fondateur de la modernité, d’un artiste mystique mais aussi d’un penseur de l’abstraction dont les œuvres sont rares, intimes, denses et profondes" (Cécile Debray)

Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses institutions internationales prestigieuses : Mnam / Cci Centre Pompidou, Paris, Fondation Beyeler, Bâle, Kunstmuseum, Bâle, Guggenheim, New York, The Metropolitan Museum of Art, New York, The Museum of Modern Art, New-York, Addison Gallery of American Art, Andover, Massachusetts, The Art Institute of Chicago, the Whitney Museum, Tate London...

Le titre TOBEY or not to be ? fait référence aux racines anglaises de Mark Tobey, par la voix de Shakespeare, à sa quête existentielle, au questionnement propre lié à sa démarche artistique, philosophique et spirituelle, et enfin il souligne l’importance de Tobey, de nos jours, en incarnant le «to be». Être. Qu’est ce qu’Être à l’époque contemporaine ?

Le catalogue

A l’occasion de cette exposition, un catalogue est édité par Gallimard avec la contribution de Laurence Bertrand Dorléac, Cécile Debray, Dr. David Anfam, Etienne Klein, Stéphane Lambert et Thomas Schlesser.

  • Laurence Bertrand Dorléac : historienne, historienne de l’art, professeure des Universités à Sciences Po (Paris), spécialiste de l’art et de la création en France pendant la seconde guerre mondiale (1938-1947) et sous l’occupation en particulier.

  • Cécile Debray : historienne de l’art, conservatrice générale du patrimoine, directrice du Musée National de l’Orangerie (Paris), spécialiste du fauvisme et d’Henri Matisse.

  • Dr. David Anfam : historien de l’art, conservateur général et directeur du centre de recherche du Clyfford Still Museum (USA), spécialiste de l’Expressionisme Abstrait (Ab Ex ©) et de Mark Rothko.

  • Etienne Klein : physicien, philosophe des sciences, professeur à l’Ecole Centrale (Paris), directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière, directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, spécialiste de la physique quantique, des particules et du temps.

  • Stéphane Lambert : romancier, poète et essayiste.

  • Thomas Schlesser : historien de l’art, professeur à l’Ecole Polytechnique (Paris), Directeur de la Fondation Hartung Bergmann, spécialiste du XIXème siècle et de Gustave Courbet.

 

A historical exhibition

On the occasion of the 130th anniversary of the birth of Mark Tobey (1890 - 1976), the exhibition offers a convergence of perspectives: that of the the Galerie Jeanne Bucher Jaeger, the artist's historical gallery in Europe, that of a French private collection, the Collection de Bueil & Ract-Madoux and that of a Museum the Mnam / Cci Centre Pompidou.

In addition to the previous 2010 retrospective organized at the gallery by Véronique Jaeger to celebrate the 120th anniversary of the artist’s birth, as well as the continuous presentations the gallery has regularly organized throughout the years, the gallery recently contributed, through the loan of works, to the important retrospective "Mark Tobey: Threading Light" (curated by Debra Bricker Balken) at the Peggy Guggenheim Collection in Venice and the Addison Gallery of American Art in Andover in 2017-2018, as well as to his 2018 solo exhibition at the Pace Gallery in New York.

This non-commercial solo exhibition presents some forty essential works by the artist spanning thirty years of creative activity, from 1940 to 1970. There hasn’t been a solo exhibition of his works in a French Museum since the 1961 exhibition at the Musée des Arts décoratifs in Paris, nearly 60 years ago. The exhibition is scheduled to travel in Europe, first to Lisbon in 2021, then to Venice in 2022.

Tobey’s international reputation grew, during his lifetime, mainly in Europe, where he had his first solo exhibition at the Jeanne Bucher Gallery in 1955. His work was shown in London in the Tate Gallery 1956 exhibition "American Painting", alongside works by Kline, De Kooning, Motherwell, Pollock, Rothko and Clyfford Still. He was the second American, after Whistler, to win the Grand Prize of the Venice Biennale in 1958. His first exhibition in a French institution was at the Musée des Arts décoratifs in Paris in 1961. His settling in Basel in the early 1960s was facilitated by the active support of Ernst Beyeler. Mark Tobey was the subject of a retrospective at the New York MoMA in 1962, and again in 1976.

"This discrete artist, nicknamed “the wise man of Seattle,“ was imperceptibly and progressively surrounded by an exceptional aura, that of a founder of modernity, of a mystical artist, but also of a philosopher of abstraction whose works are rare, intimate, dense, and deep." (Cécile Debray)

His works are now part of the collections of many prestigious international institutions, such as the Mnam / Cci Centre Pompidou in Paris, the Fondation Beyeler and the Kunstmuseum in Basel, the Guggenheim, Metropolitan Museum of Art, Museum of Modern Art, and Whitney Museum in New York, the Addison Gallery of American Art in Andover, Massachusetts, The Art Institute of Chicago, and the Tate London ...

The title TOBEY or not to be ? refers to Mark Tobey’s English roots, through the voice of Shakespeare, to his existential quest, to his own questioning linked to his artistic, philosophical and spiritual approach; it also emphasizes Tobey’s continued importance today by embodying the "to be". To be. What is To Be in the contemporary era?

 

The exhibition catalogue

On the occasion of this exhibition a catalogue has been published by Gallimard with contributions by Laurence Bertrand Dorléac, Cécile Debray, Dr. David Anfam, Etienne Klein, Stéphane Lambert and Thomas Schlesser.

  • Laurence Bertrand Dorléac: historian, art historian, professor at Sciences Po (Paris), specialist in artistic production in France during World War II (1938-1947) and in particular during the Occupation.

  • Cécile Debray: art historian, senior curator, director of the Musée National de l’Orangerie (Paris), specialist in Fauvism, and Henri Matisse.

  • Dr. David Anfam: art historian, senior consulting curator and director of the Research Center of the Clyfford Still Museum (USA), and specialist of American Abstract Expressionism, and Mark Rothko.

  • Etienne Klein: physicist, philosopher of sciences, professor at the Ecole Centrale (Paris), director of the research laboratory on Material Sciences, director of research at the Alternative Energies and Atomic Energy Commission, specialist in quantum physics, particles and time.

  • Stéphane Lambert: novelist, poet and essayist.

  • Thomas Schlesser: art historian, professor at the Ecole Polytechnique (Paris), director of the Fondation Hartung Bergman, specialist in the 19th century, and Gustave Courbet.

Complément d'information

Vernissage jeudi 15 octobre 2020
De 18h à 20h30 
Galerie Jeanne Bucher Jaeger
5 rue Saintonge, 75003, Paris. 

Événements au cours de l’exposition :

Samedi 14 novembre 2020
18h : "The Bach Project Rencontre Est-Ouest" avec Raphaëlle Moreau, violon et Madjid Khaladj, percussions iraniennes

Jeudi 10 décembre 2020
18h30 : Projection du film "Mark Tobey" de Robert Gardner (1952) (19 min)
Thomas Schlesser : "Tobey by the way"
Patrick Chemla, violoniste : John Cage, "4:33"

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

Du mardi au vendredi de 10h à 19h 
Le samedi de 11h à 19h 

 

Adresse

Galerie Jeanne Bucher Jaeger 5 rue de SAINTONGE 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 3 septembre 2020