Mario Prassinos

Les peintures du supplice
En partenariat avec le Cnap
Exposition d’œuvres du Cnap
Exposition
Arts plastiques
Ensemble abbatial de la Chaise-Dieu

Le Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu propose, en partenariat avec le Centre National des Arts Plastiques une exposition consacrée aux Peintures du supplice de l’artiste Mario Prassinos.

La série des onze Peintures du supplice a été réalisée par Mario Prassinos au cours des derniers mois de sa vie, lors de la rémission de son cancer du poumon. Ces peintures ont été conçues pour la chapelle Notre-Dame de Pitié de Saint-Rémy-de-Provence où elles ont été exposées pendant 25 ans, de 1988 à 2012. Elles font partie de la donation, faite à l'Etat à la fin de sa vie.

La présence de Prassinos à la Chaise Dieu, pour le centième anniversaire de sa naissance, rejoindra d'autres célébrations dans d'autres expositions : en France à Avignon et à Saint Rémy de Provence et à Istanbul.

La Chaise Dieu rejoint dans cette célébration la ville d'Avignon qui est aussi, à travers la personnalité du pape Clément VI, l’une de ses références essentielles.

Tarifs :

5 € / 3 €

Complément d'information

Commissaires d'exposition

Artistes

Autres artistes présentés

Le Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu propose également, et en collaboration avec le Festival de la Chaise-Dieu, une exposition des oeuvres de Louise Delorme, une artiste de Haute-Loire reconnue de l'art moderne.

Partenaires

Cette exposition a pour vocation d’évoquer les dimensions artistique, historique, scientifique, musicale et religieuse du thème de la Crucifixion. Pour ce faire, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, qui a assuré le contrôle scientifique de la restauration des tapisseries de la Chaise-Dieu, est invitée à assurer une présentation de la tapisserie de la crucifixion dans le cadre d’une vidéo réalisée spécifiquement pour l’exposition de Claude Mollard. Julien Caron, Directeur du Festival de la Chaise-Dieu, présentera une réflexion autour de la place de la Crucifixion dans le programme du 50ème anniversaire du festival. Le partenariat avec le Festival de la Chaise-Dieu permettra aussi de proposer aux visiteurs deux salles d’expositions supplémentaires durant les trois semaines du festival en présentant les œuvres de Louise Delorme, une artiste de Haute-Loire renvoyant aux représentations de la Croix.

Horaires

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Ensemble abbatial de la Chaise-Dieu France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022