MARIELLE DEGIOANNI

"Blooming Skin"
Exposition
Arts plastiques
Galerie Lligat Perpignan
Marielle Degioanni "Blooming Skin". Solo Show.

Marielle DEGIOANNI occupe pour son premier solo show les deux espaces de la Galerie Lligat à Perpignan — Place André Grétry et Rue de la Révolution Française — où sera présentée une large sélection d’œuvres qui retrace ses années de création depuis 2015.

Formée aux arts appliqués et en communication visuelle, elle développe progressivement sa pratique du dessin et suit un D.U. de thérapie à médiation artistique avec une spécialité en arts plastiques à l’Université Paris V Descartes en 2015. En parallèle de sa recherche plastique qui s’intensifie dès 2012, elle enseigne dans des écoles d’art, dans les Bouches-du-Rhône où elle vit.

Marielle DEGIOANNI a participé à de nombreuses expositions collectives, invitée entre autres par les commissaires d’exposition Anne Malherbe et Bogdan Pavlovic en mars dernier pour Laniakea #1 (La Ruche, Paris) ou encore depuis 2017 par Laurent Quénéhen pour “SALO”, Salon du dessin érotique (Paris), Salon de la mort à la Galerie Bertrand Grimond, et Amours (Galerie Plateforme, Paris).

En 2016, Amélie Adamo l’invite pour “Derrière Vénus” à Galerie Da-End (Paris) qui la représente jusqu’en 2020. Cette même année, les dessins de Marielle DEGIOANNI sont sélectionnés pour l’exposition collective “Le lien – corps en éclosion” à la Galerie Hors-Champs (Paris) et la cura- trice Madeleine Filippi l’invite pour « Divagations amoureuses » à la Galerie Ségolène Brossette (Paris) qui prolonge la collaboration pour l’exposition collective “La dernière avant 2021”.

L’exposition BLOOMING SKIN, reprogrammée à la Galerie Lligat à partir du 19 mai 2021 suite à la fermeture liée à la crise sanitaire, présente les travaux de Marielle DEGIOANNI dont la pratique est centrée sur le papier — du dessin (crayon, stylo, aquarelle) à la perforation.
Ses compositions célèbrent la miniature pour mieux concentrer l’intimité et la distinction de l’image. Les formes — corps féminins, fleurs, végétaux, tiges, bourgeons, chevelures, ani- maux — le plus souvent graciles et juvéniles, naissent de perforations successives réalisées à la pointe métallique, associées au crayon et à des touches d’aquarelle. Ces perforations sont autant de pénétrations de papier qui signent l’image, avant même que la figure dessinée ne soit totalement perçue, identifiée.

Au premier regard sur l’œuvre, il y a l’espace vide, puis les marques distinctives, des trouées dont les bords en relief font bourgeonner le papier. La perforation implique un double geste de pénétration et de retrait qui rehausse les entours de chaque cavité et joue avec le verso et le recto de l’image érogène. Ces stigmas tiennent à l’écart le dessin et donnent moins à voir qu’à sentir la peau du papier, sa puissance subjectile.

Complément d'information

Galerie Lligat
3 place André Grétry 66000 Perpignan
du mercredi au samedi 14 h - 19h
&
12 rue de la Révolution Française 66000 Perpignan tous les jours sur rendez-vous

Horaires

Galerie Lligat
3 place André Grétry 66000 Perpignan
du mercredi au samedi 14 h - 18h30
&
12 rue de la Révolution Française 66000 Perpignan tous les jours sur rendez-vous

Tarifs

Entrée Libre

Adresse

Galerie Lligat 12 rue de la Révolution Française 66000 Perpignan France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022