Marie-Thérèse Vacossin

Histoires de gris
Exposition
Arts plastiques
Oniris Rennes

Vue d'atelier, juin 2018

Depuis plusieurs décennies, Marie-Thérèse Vacossin (née à Paris et vivant aujourd’hui à Bâle), poursuit une œuvre tout à fait conséquente. A la fois conceptuelle dans sa méthode, celle de « l’art concret », son travail est enraciné dans une tradition picturale « impressionniste ». C’est une peinture où la rationalité et le sentiment s’équilibrent.

En effet, si le travail est au départ fondé sur la logique et la géométrie, les tableaux colorés créés par Marie-Thérèse Vacossin sont liés avant tout à une expérience sensorielle vécue. Au premier abord, les images apparaissent monochromes, mais en fait elles permettent à la couleur de vibrer. Les peintures ne sont pas fondamentalement le lieu d’une matérialisation de la surface colorée ; les lignes qui les parcourent, leurs fréquences et leurs largeurs, leurs nuances produisent des superpositions, des changements, que nous percevons comme des polyphonies colorées.

Les superpositions, les modulations, l’organisation plastique des couleurs créent des mouvements : d’avant en arrière, de haut en bas, de l’intérieur vers l’extérieur : les œuvres (tableaux ou plexiglas) jouent dans l’espace, avec l’espace.

Horaires

Du mardi au samedi de 14h à 19h

Adresse

Oniris 38 rue d'Antrain 35700 Rennes France

Comment s'y rendre

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020