MARIE MAUVE
Silhouette familière de la scène musicale indépendante - option caves humides et sons inaudibles - Marie Mauve capte depuis une dizaine d'années des fragments de concerts au plus près des groupes et du public. Documentés en totale immersion, ces instants métalliques ont forgé les premières strates d'un ensemble de Rituels Mémoriels, perpétrés par un instinct rétinien sérieusement aiguisé.
Dans le sillage de longs périples initiatiques, des thématiques nettement plus apaisées sont venues se superposer pour former la matière de cette exposition. Paysages cotonneux, ruines séculaires, sombres forêts ou lieux de cultes, la photographe se fait alors anthropologue et s'attache à collecter inlassablement les empreintes d'un monde en voie d'extinction. De retour à l’atelier, elle plonge avec malice ses pellicules au cœur de filtres nébuleux, dont les formules sont invariablement tenues secrètes.
Véritable alchimiste de la surimpression, mêlant dans un abyssal vortex d’images, autoportraits et architecture sacrée, célébrations profanes et nature luxuriante, Marie Mauve dévoile ainsi les contours d'une réalité alternative au psychédélisme gothique envoûtant.
Férue de récits post-apocalyptiques et à ce titre moyennement optimiste sur l'avenir de notre civilisation, elle semble destiner ses Rituels Mémoriels aux néo-humains et autres peuplades extraterrestres venues constater l'ampleur des dégâts après l'inévitable chaos.
Une ultime offrande de bienvenue, entre témoignage sublimé et vestige onirique d'une planète à la dérive.
Horaires
vernissage le mercredi 4 septembre de 17h à 21h
lundi au samedi : 12h30-19h30
Comment s'y rendre
accès mobilité réduite possible uniquement pour le rez-de'chaussée [ espace librairie ]