Marie HEUGHEBAERT - Ralentir Travaux
Marie HEUGHEBAERT
Ralentir travaux
Du 28 janvier au 12 mars 2017
Espace Gainville, 22 rue de Sevran
Entrée libre du mardi au dimanche de 13h 30 à 18h 30
Renseignements : 01 48 79 65 26 – 01 48 79 12 55
L’exposition
Au gré de ses voyages et promenades urbaines, la ville en travaux n’a cessé d’accrocher le regard de Marie Heughebaert. Le thème du chantier s’est imposé comme une évidence.
Puisant dans cet environnement proche, l’artiste céramiste s’est constitué un répertoire de formes avec lesquelles jouer à l’infini.
Réinterprétées ou complètement fidèles à la réalité, ces formes deviennent le terrain d’expérimentations plastiques où le « faire », parfois répétitif, atteint une dimension jubilatoire.
Grâce aux œuvres colorées qu’elle associe, accumule, démultiplie, l’artiste nous offre à voir les bribes d’un paysage imaginaire en devenir.
Composant dans l’espace, Marie Heughebaert use des volumes et des couleurs pour explorer la frontière entre la sculpture et la peinture, la réalité décalée et le fac-similé.
Tuyaux, bobines, tôles, bidons, seaux, gaines de chantier, blocs de polystyrène, chaînes, grilles, rouleaux de grillage, tubes ou bien encore lampes de chantier sont moulés ou modelésen grès ou en porcelaine par Marie Heughebaert puis couverts d’engobe ou d’émail de couleur unie et vive.
L’exposition « Ralentir travaux » est une invitation à regarder autrement ce qui constitue l’univers d’un chantier, à se laisser enchanter par un lexique artistique particulièrement étonnant où la poésie et le plaisir du jeu sont de mise.
« Marie Heughebaert affiche un univers codifié et flashy, issu de la signalétique de chantier mobile. Il y a, bien sûr, un désir de trompe l’œil pour l’immédiateté du jeu qu’il propose au spectateur et l’incongruité absolue à vouloir traduire en céramique émaillée un univers fort et viril au mépris des connotations de fragilité et de préciosité ordinairement associées. Le goût de la brèche et du décalage caractérise le travail de Marie Heughebaert. Son remarquable sens de l’espace mérite aussi d’être souligné. Et, au-delà, travailler à partir de formes existantes, c’est aussi interroger la forme tout court.»
Stéphanie Le Follic-Hadida, « Céramique 14, un bon cru », in La Revue de la Céramique et du Verre, n°206, janvier-février 2016, p.71.
Marie Heughebaert vit et travaille dans l’Eure, en Normandie.
Après un parcours professionnel dans la restauration de tableaux, la médiation culturelle et l’enseignement des arts plastiques, Marie Heughebaert étudie la céramique en 2013, à l’Institut Européen des Arts Céramique (IEAC) de Guebwiller.
Fascinée par les espaces en transition que sont les chantiers urbains, elle démarre sur ce thème son travail d’exploration céramique et d’installation et développe un vocabulaire de formes qu’elle continue encore aujourd’hui d’enrichir.
Des expositions personnelles lui ont été consacrées dernièrement à la Maison des arts plastiques de Champigny-sur-Marne età la Galerie de l’école municipale des Beaux-Arts de Châteauroux.
Elle a participé à de nombreuses expositions collectives dans des galeries (Terres d’Aligre et AccroTerre à Paris), des salons (Résonance[s] à Strasbourg, Céramique 14 à Paris) et a bénéficié de résidences de création à la Maison des Métiers d’Art de Québec, à l’école municipale des Beaux-Arts de Châteauroux, à l’association La Source de La Guéroulde et à l’école d’art Claude Monet d’Aulnay-sous-Bois qui l’a accueillie durant l’été 2016.
En lien avec le fil, thème pédagogique annuel choisi par l’école d’art Claude Monet, Marie Heughebaert a développé la série originale intitulée « Tubulaire » à partir de gaines de chantier.
Pour en savoir plus sur l’artiste : www.marieheughebaert.fr