Marie-Anita GAUBE

Dérives
Exposition
Arts plastiques
Progress gallery Paris 11

Marie-Anita Gaube : Dérives

 

Peintre, Marie-Anita Gaube bâtit des mondes, des univers qui ont toute l’instabilité d’un souvenir éphémère ou d’une obsession féérique. Ses tableaux sont le fruit d’un tissage de références et de suggestions qu’elle glane dans ses recherches iconographiques quotidiennes et qu’elle compose selon un principe de montage proche du collage surréaliste ou du montage cinématographique.

Construits par un jeu de cadrages et décadrages à la fois visuel et narratif, les œuvres de Marie-Anita Gaube sont des palimpsestes, des rebus de fragments spatiaux et temporels qui s’enchâssent les uns les autres. Mais ils sont aussi des constellations où le temps se cristallise en image et des capricci de ruines modernes où l’intertextualité érudite et l’élan imaginaire se confondent.

 

Les figures qui constituent la syntaxe du travail de Marie-Anita Gaube ne sont pas sans évoquer certaines des plus illustres peintres du fantastique : de Jérôme Bosch à Peter Doig, en passant par Odilon Redon et James Ensor. Sur la toile, ces figures tantôt timides, tantôt maladroites se rencontrent dans un univers précaire, un théâtre dont le ciel de papier pourrait se déchirer à tout moment, comme dans le Feu Mathias Pascal de Pirandello.

Tendu entre scène, scénographie et paysage, l’espace de la figuration est dès lors un décor blessé, les objets qui l’habitent sont des idoles à la Francis Bacon, tandis que la perspective, les jeux d’échelles et de motifs se dressent en invitations à passer à travers le miroir.

 

Pour sa première exposition personnelle, Marie-Anita Gaube présente une sélection de tableaux récents en grand format qui transforment l’espace de la Progress Gallery en la scène d’un théâtre du monde paradoxal dont la clé interprétative est aussi ostensible que cachée dans une stratification de couches visuelles et symboliques complexe.

À l’occasion de cette exposition, la galerie présente un catalogue produit grâce au soutien du Centre national des arts plastiques : Dérives retrace les dernières troisannées de la recherche picturale de Marie-Anita Gaube, brossant, par voie de stations figurales, les contours de l’univers fantastique de l’artiste.

 

Adresse

Progress gallery 4 bis passage de la Fonderie 75011 Paris 11 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020