Marie-Amélie Porcher, 'Bienvenue chez Yvette et Paulette ®'

Exposition
Arts plastiques
Galerie La Ferronnerie Paris 11

Marie-Amélie Porcher,
Footloose 2, 2014
encre sur papier

 

      Pour cette exposition, Marie-Amélie Porcher, par le truchement d’Yvette et Paulette nous révèlera sa vision des footballeurs, avec cette malice habituelle qu’elle affectionne, venant enrichir ainsi un ensemble de ses créations également présentées, telles les ‘Mariages’ ou bien les ‘Culturistes animaliers’, sans oublier les ‘Chimères ordinaires’, et quelques nouveautés…

 

Marie-Amélie Porcher nous parle d’Yvette et Paulette

 

Yvette et paulette sont deux vieilles femmes, un peu folles, inscrites dans leur temps, qui s’en amusent, ou s’en agacent. Elles s’intéressent particulièrement au monde de l’art, à ses codes, son système et au quotidien, une imagerie populaire, une forme de terroir. De là est née la marque "yep" – Yvette et Paulette®, tout un ensemble de livres, d’estampes, d’objets, de bijoux qui du plastique made in China au doudou recouvert de perles offrent toujours un regard plein d’humour sur le monde qui nous entoure.

Il s’agit donc à la fois d’une marque, d’un label, d’une maison d’édition et d’un nom

– je dirais plutôt pseudo – d’artiste.

 

Le démarrage de ce projet a eu lieu quand j’étudiais à l’école des Beaux Arts de Rennes. À l’époque mon thème de prédilection était les personnes âgées. Ce qui m’intéressait, et qui m’intéresse encore c’est la portée universelle de ce sujet..’ ‘... C’est alors que j’ai imaginé ces deux personnages, Yvette et Paulette, elles sont devenues le point d’appui de mon projet. Tout passe à travers elles. Aussi je ne dirais pas que j’ai affilié ma pratique aux prénoms de ces deux mamies, mais plutôt que ce sont ces deux personnages qui me permettent d’articuler tout le travail…’d’après le blog JBMT

Commissaires d'exposition

Horaires

mardi à vendredi, 14h à 19h samedi, 13h à 19h

Adresse

Galerie La Ferronnerie 40 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris 11 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020