Maria Helena Vieira da Silva, l'espace en jeu

Exposition
Arts plastiques
Musée d'art moderne de Céret - 66400 Céret

L'exposition « Vieira da Silva, l'espace en jeu » présente l'œuvre de Maria Helena Vieira da Silva (Lisbonne 1908-Paris 1992), femme peintre et figure majeure de l'art moderne, pour la première fois au musée d'art moderne de Céret.

Née au Portugal en 1908, venue à Paris à l'âge de vingt ans à la rencontre de l'avant-garde artistique, exilée au Brésil pendant la Seconde Guerre mondiale, Vieira da Silva a construit une œuvre originale qui l'a menée de la figuration à l'abstraction, en un parcours d'une grande cohérence, animé d'une recherche incessante. Elle fait partie de ces artistes du XXe siècle qui ont profondément réinventé l'espace pictural, en proposant une vision du monde où se combinent réel et imaginaire.

 

Son œuvre est imprégnée de l'héritage du cubisme par la division et la recomposition de l'espace selon des points de vue multiples. Reflet du monde qui l'entoure ou expression de sa vision intérieure, l'espace est la grande préoccupation de Vieira. Peintre de l'atelier, des villes et de leur architecture, de l'espace de la scène, du théâtre, de l'échiquier, Vieira s'inspire de la forme géométrique du petit carreau de faïence portugaise, l'azulejo, pour déformer la perspective illusionniste.

L'espace de la toile, construit de multiples lignes de fuite et touches colorées qui s'enchevêtrent sans fin, met en scène son propre univers labyrinthique. Cet "espace en jeu" nous conduit entre réel et imaginaire à renouveler notre vision du monde et de la peinture.

 

 

L'exposition « Vieira da Silva, l'espace en jeu » offre au public l'opportunité de découvrir une artiste peu exposée dans le sud de la France depuis la présentation de la dation au musée Fabre à Montpellier en 1994. Elle retrace un parcours exceptionnel par sa cohérence et par la profondeur et la qualité de la recherche picturale. Depuis les premiers dessins anatomiques jusqu’aux ultimes papiers noyés de lumière, soit plus d’un demi-siècle de création, l'accent est mis sur son œuvre graphique rarement exposé, parfois inédit. 

Tarifs :

Plein tarif : 8,00 € - Tarif réduit : 6,00 € - Gratuit jusqu’à 12 ans.

Complément d'information

Commissariat : Nathalie Gallissot, conservatrice en chef, directrice du musée d'art moderne de Céret, assistée de Julie Chateignon, assistante de conservation.
Coordination : Lydia Fons et Aude Marchand, assistantes principales de conservation.

Catalogue d'exposition réalisé avec Edition d'art Somogy : textes de Marina Bairrão Ruivo, Rémi Cariel, Diane Daval Béran, Nathalie Gallissot et Véronique Jaeger.

Un programme culturel d'activités, ateliers, projection et concerts accompagne l’exposition. Le programme est consultable sur le site internet du musée.

Partenaires

L’exposition proposée par le musée d’art moderne de Céret est organisée en étroite collaboration avec la Fondation Arpad Szenes - Vieira da Silva de Lisbonne. L’exposition bénéficie également du concours exceptionnel de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger et du Comité Arpad Szenes – Vieira da Silva. Des prêts importants ont été consentis par des collections publiques et privées. Autour de pièces exceptionnelles, de chefs-d’œuvre de Vieira da Silva, sont réunis des ensembles d’œuvres graphiques pour certains inédits en France.

Horaires

Le Musée d'art moderne de Céret est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h 30 et fermé le lundi. Fermeture le 1er mai. Ouverture exceptionnelle les lundi de Pâques et lundi de Pentecôte.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Musée d'art moderne de Céret - 66400 8, bd Maréchal Joffre 66400 Céret France

Comment s'y rendre

Céret se situe à 12 km de la frontière espagnole et à 30 km de Perpignan. Accès par avion : Aéroport de Perpignan Rivesaltes et services d'autobus depuis la gare SNCF de Perpignan, ou Aéroport de Gerone (Espagne). En train : gare de Perpignan et services d'autobus depuis la gare vers Céret. En voiture : autoroute A9, sortie Le Boulou ou par la Nationale 9. Au Boulou, prendre la direction de Céret par la Départementale 115. Parking proche du musée : Parking des Tins
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022