Marco Tirelli

Parution
Arts plastiques
Paris-Musées Paris 10
12 € ISBN : 2-916277-11-0 Edition Communic'art Diffusion-distribution en librairies : Paris Musées

Complément d'information

Marco Tirelli

A l’occasion de l’exposition de Marco Tirelli à la galerie di Meo, Communic’Art a créé et édité un catalogue de 44 pages comprenant toutes les oeuvres exposées ainsi qu’une introduction de Nello di Meo et un texte critique de Vincenzo Cerami, l’auteur de La vie est belle.

« Celui qui regarde cette oeuvre (...) voit une sphère virtuelle qui ne révèle pas la nature de la matière qui la compose. Elle n’est pas métallique, elle n’est pas organique, elle n’est pas minérale. Et on ne peut pas dire non plus qu’elle soit pure figure géométrique, puisque dans l’espace intérieur, on entrevoit à peine des marques, presque des fractals » écrit Vincenzo Cerami.

Marco Tirelli, né à Rome en 1956, fait partie de la Nouvelle Ecole Romaine et développe depuis les années 70 un travail pictural qui s’inscrit dans une tradition dite métaphysique. L’artiste compare souvent ses propres oeuvres à la fenêtre de sa maison de campagne, ouverte sur l’obscurité de la nuit. Une obscurité profonde et abyssale qui enveloppe tout. A travers cette fenêtre, l’artiste, avec une torche, en illumine un petit fragment, permettant au regard de le découvrir, en le transformant en témoin de l’infini.

Marco Tirelli considère la peinture comme l’instrument permettant à l’invisible et au visible d’entrer en contact, de communiquer, la toile devenant alors une frontière vibrante entre ces deux mondes. Dürer parlait déjà de la peinture comme « item perspectiva », un « voir à travers » comme si la peinture avait le pouvoir de voir à l’intérieur du réel....

Après une première exposition à Milan en 1978, Marco Tirelli participe à la Biennale de Venise en 1981 puis en 1990. Il présente ses oeuvres partout dans le monde, de New York à Paris jusqu’à Tokyo, et participe à des manifestations artistiques internationales à Sao Paulo, Sidney ou Paris. Ses oeuvres font parties de nombreuses collections de musées internationaux.

Exposition du 2 juin au 13 juillet 2006
Texte de Nello di Meo et Vincenzo Cerami

64 pages / 22 illustrations quadrichromie / Format 13,5 x 17 cm / ISBN : 2-916277-11-0 / PVP : 12€ / Relié / Trilingue français-anglais-italien

Édité par Communic’art pour le compte de la Galerie Di Meo

Édition Communic’art

Date de parution : septembre 2006

Diffusion-distribution en librairies : Paris Musées
Contact : Philippe Magnani / T : 01 56 95 07 52 / Mail : pmagnani@paris-musees.asso.fr

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Paris-Musées 27 rue des petite écuries 75010 Paris 10 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020