Marcel Alocco Itinéraire 1956 - 1976

Exposition
Arts plastiques
Galerie Depardieu art contemporain Nice

 

Galerie Depardieu

6, rue du docteur Jacques Guidoni

06000 Nice - France

tel 0 966 890 274

galerie.depardieu@orange.fr

www.galerie-depardieu.com

 

Marcel Alocco : « Itinéraire 1956 - 1976 »

Vernissage jeudi7 septembre 2017 - exposition jusqu'au 30 septembre 2017.

 

Durant les années soixante/soixante-dix Marcel Alocco montrait, principalement Galerie Alexandre de La Salle à Vence, puis à Saint-Paul, mais aussi dans des galeries à Paris, à Milan, à Liège, et un peu partout dans des collectifs comme le Salon Comparaisons en 1967, le Salon de Mai en 1969, La Biennale de Paris en 1971, des travaux que les amateurs n’ont plus beaucoup eu l’occasion de revoir. Ils connaissent mieux les Fragments du Patchwork ou les Détissages que les travaux dans l’esprit Fluxus ou ses recherches sur les composants matériaux qui font sens dans la peinture. La Galerie Christian Depardieu redonne visibilité à cette période en exposant un modeste échantillonnage d’œuvres depuis l’artiste adolescent de 1956 jusqu’aux productions affirmées des années soixante-dix, comme le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice le fait pour l’ensemble École de Nice, présentant cet été la période très féconde qu’avait montré Ponthus Hulten pour l’inauguration du Centre Beaubourg en février 1977.

Travaux sur les Drap de lit, Poèmes-Plastiques du Tiroir aux Vieilleries, papiers des C’est la colle qui fait le collage, toiles des Idéo-grammaires, premiers Fragments du Patchwork à morceaux libres... Seront ainsi présentées les vingt première années d’un itinéraire de soixante ans de travail de Marcel Alocco en art plastique.

 

Ils ont écrit :

Une des raisons pour laquelle je crois en Alocco vient de ce que trop de monde l’attaque, que très rarement ils attaquent sur le fond de son travail, ou c’est péjoratif et affectif ou superficiel. Le fait que son travail continue malgré toutes ces petites attaques à avoir une certaine influence sur Nice et ailleurs m’inquiète.

BEN (Ben Vautier, In catalogue Pour ou Contre La Peinture déborde  Mars 1974)

 

(...) Alocco est sorti du cul-de-sac que constituait le travail exclusif sur le support, et il a pu accéder à une pratique transformationnelle. Dans ses successifs compagnonnages (...) s'affirme une curiosité, une ouverture à des questionnements trop diversifiés pour s'inscrire dans un raidissement théorique. Lorsqu'Alocco théorise, c'est donc "ailleurs" que dans les cases prévues, parce qu'il a cette capacité enviable (même si peu payante) de déceler très vite les lacunes (les dénégations) de toute théorie momentanément dominante.

Gérard Durozoi : (Présenter "Vingt ans de travail"... Catalogue Alocco, Trois cents fragments du Patchwork,Galerie Alexandre de La Salle, Saint Paul,1986)

 

J’ai travaillé, entre autres, avec Alechinsky, Dotremont, Jolly, Masurovsky, Maccheroni, Alocco… Avec Alocco, la collaboration fut encore différente. Je lui ai fait des textes, et lui ensuite a réalisé des livres. Il a mis en page, mis en scène pourrait-on dire, les textes que je lui avais confiés.

Michel Butor Entretien dans Planète sud n°4, Marseille, avril 1994

 

Voir et lire ou entendre, voir et parler, entendre et répondre, fût-ce sans articuler une parole, ces opérations sont indissociables, en dépit des apparences. L’œuvre de Marcel Alocco manifeste cette pluralité. Artiste et poète, il découpe la langue, assemble des formes et des couleurs, tisse un jeu inépuisable de renvois culturels à partir de références bigarrées. Le Patchwork qu’il développe depuis plusieurs décennies n’est pas seulement visuel.

Denys Riout La vérité en peinture selon Marcel Alocco Revue NU(e) n°32, 2005

 

« Si ce sont les plumes qui font le plumage ce n’est pas la colle qui fait le collage. » Max Ernst



Tarifs :

entrée libre

Artistes

Horaires

Tous les jours de 14h30 à 18h30 sauf dimanche

Adresse

Galerie Depardieu art contemporain 6 rue du docteur Jacques Guidoni 06000 Nice France

Comment s'y rendre

Tout près de la place Masséna, centre de Nice
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022