Manufacture nationale de la Savonnerie - Atelier de Lodève

Mobilier national

Spécialisée dans le tissage de tapis de velours, la Manufacture de la Savonnerie, rattachée depuis 1826 au site des Gobelins, tout en restant fidèle à son passé, prend résolument le parti de la création contemporaine.

Le XXe siècle amorce un renouveau stylistique. Quelques tapis sont en effet mis sur métier d'après des modèles de Diéterle et Pierre-Adrien Chabal-Dussurgey mais aussi de Félix Bracquemond, Hannotin, Chéret. Des feuilles d'écran sont exécutées d'après Odilon Redon, Vincent Van Gogh, Paul Cézanne. De 1911 date le tissage des Nymphéas d'après Claude Monet.
Après une période difficile, la Savonnerie connaît un nouvel et important essor. Des modèles spécialement conçus pour elle, parfaitement adaptés à la technique ont été commandés à Victor Vasarely et Georges Mathieu. Elle retrouve son originalité première en exécutant des tapis de grandes dimensions et même un panneau de Yaacov Agam, destiné à un décor mural.
En 1964, un atelier de tissage tout d'abord installé à Saint-Maurice-l'Ardoise (Gard) est créé à Lodève pour favoriser l’insertion de femmes françaises d’origine nord-africaine ayant quitté l’Algérie après l’Indépendance. En 1965, l'atelier est rattaché à l'Administration du Mobilier national.
Cet atelier, annexe de la Manufacture de la Savonnerie, est installé depuis 1989 dans les bâtiments neufs d’après les plans de l’architecture Philippe Dubois. Les nouveaux bâtiments répondent de par leur fonctionnalité aux besoins de la manufacture grâce à de vastes et lumineux ateliers.
Si la Manufacture de la Savonnerie tisse encore aujourd’hui quelques copies de tapis anciens qui sont substituées à des pièces anciennes, les deux ateliers de Paris et de Lodève, interprètent essentiellement des cartons de créateurs contemporains : peintres (Zao Wou ki, Soulages, Alechinsky, Buraglio…), architectes, designers (Garouste et Bonetti, Portzamparc, Paulin, Radi, Crasset, Dubuisson, Ruyant…)

Discipline
Mode, textile
Année de création
1964
Horaires

L'atelier de la manufacture nationale de la Savonnerie, à Lodève (Hérault), est ouvert au public, pour des visites guidées, uniquement sur réservation :
/ les jeudis à 10h30, 14h et 15h30 (sauf jours féries)
/ les vendredi à 10h30 et 14h (sauf jours fériés)

Contact :
Office de Tourisme Lodévois et Larzac
Tél. 04 67 88 86 44 ou à tourisme@lodevoisetlarzac.fr

service groupes : reservation@lodevoisetlarzac.fr

Tarifs
Plein tarif
- 7.00€
Tarif réduit
- 5.00€
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Manufacture nationale de la Savonnerie - Atelier de Lodève Mobilier national 1 Impasse des Lissiers 34700 Lodève France Tél :04 67 96 40 40 communication.mobilier@culture.gouv.frhttp://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/nous-connaitre/les-manufactures/manufacture-de-la-savonnerie
Directeur : Hervé Lemoine
Dernière mise à jour le 6 mai 2020