Manon Riet et Thomas Portier, La dernière saison

Exposition
Arts plastiques
L'aparté, lieu d'art contemporain Iffendic
Manon Riet et Thomas Portier, La dernière saison, 2022

Manon Riet et Thomas Portier, La dernière saison, 2022

Diplômés en 2016 de l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes, Manon Riet et Thomas Portier travaillent à Rennes et sont membres du Vivarium - Atelier Artistique Mutualisé depuis 2017.

Manon Riet et Thomas Portier écrivent à quatre mains des fictions prenant vie sous la forme de vidéos, d’installations et de performances. Colonisation de nos systèmes digestifs par des bactéries, volonté de leurrer le public en adoptant les techniques des pécheurs ou symbiose avec des espèces végétales, leurs récits sont habités par des notions d’hybridations et d’attention aux différentes formes de vivants.

En véritables metteurs en scène, Manon Riet et Thomas Portier posent le décor. Dans la salle d’exposition de L’aparté règne une douce ambiance bleutée. Divers éléments sculptés forment un salon semblant tout droit sorti d’un aquarium. Des algues en plastique viennent prolonger l’illusion. Fontaine à eau, narguilé, brumisateur sont autant d’invitations à célébrer l’eau.

Dans un monde sur le point d’être asséché, la fête devient une stratégie pour conjurer le mauvais sort. Avec La dernière saison, les artistes proposent une installation vidéo accueillant un personnage mi-humain mi-poisson et ses allié.e.s subaquatiques. Au sein de ce refuge festif, cette alliance inter-espèces permet de développer de nouvelles stratégies pour survivre et déjouer avec humour l’absurdité de la période que nous vivons.

Partenaires

En partenariat avec le Département d’Ille-et-Vilaine, la Région Bretagne et la DRAC

L’aparté, lieu d’art contemporain est un équipement de Montfort communauté

Horaires

De 14h à 18h du lundi au vendredi, fermé les jours fériés

Tarifs

Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

L'aparté, lieu d'art contemporain Lac de Trémelin 35750 Iffendic France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022