Manipulations

Bernard Dufour
Exposition
Photographie
Maison des arts Georges et Claude Pompidou Cajarc

Du 8 avril au 3 juin 2012, le centre d'art contemporain, à Cajarc, présente une exposition qui rassemble pour la première fois l'oeuvre photographique du peintre Bernard Dufour, artiste majeur de la scène française.

 

 

Au même titre que la polarité peinture-littérature, repérée très tôt dans l’oeuvre de Bernard Dufour, celle de la photographie-peinture occupe une place importante. L’exposition, qui associe des images des années 50 et des photographies récentes, montre combien sa pratique permanente de la photographie est complexe.
Comment il met en tension et accuse l’écart entre le réel et l’image. Comment les photographies échappent, malgré les tentatives d’organisation de leur auteur, à toute classification thématique qui les enfermerait dans un genre. Et comment donc, cet ensemble, « véritable bordel de la réalité, de la vie, son désordre perturbateur » est insoumis à tout pouvoir, à toute direction. Le titre évoque ce jeu avec les matières, les gestes et les formes, le plaisir sensuel du laboratoire comme celui, aigu, du déclenchement. Commencée comme la tenue d’un journal, la photographie a connu différentes acceptions pour Bernard Dufour, dont la vie amoureuse et les amitiés constituent le socle du travail.

 

 


Tarifs :

entrée gratuite

Complément d'information

exposition et livre coproduits avec le Centre d’art et de photographie de Lectoure et la Galerie Pictura à Cesson-Sévigné

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

La Maison des arts Georges Pompidou bénéficie du soutien de l’état, Ministère de la culture et de la communication, Drac Midi-Pyrénées, et du conseil général du Lot. Exposition et livre coproduits avec le Centre d’art et de photographie de Lectoure et la Galerie Pictura à Cesson-Sévigné. Partenaire média Mouvement.

Horaires

ouverture tous les jours, sauf le lundi, de 14h à 18h, entrée gratuite

Adresse

Maison des arts Georges et Claude Pompidou 134 avenue Germain Canet 46160 Cajarc France

Comment s'y rendre

accès . aéroport Toulouse Blagnac . gares Figeac ou Cahors . depuis Figeac : D19 . depuis Cahors : D911 (Causse) ou D653 et D662 (par la vallée
Dernière mise à jour le 2 mars 2020