THE MAKES / Eric Baudelaire et Jean-Marie Courant

Co-édition Centre national des arts plastiques / Le Bal
Parution
Arts plastiques
Cnap Puteaux

THE MAKES Photographies trouvées, pages arrachées de Ce Bowling sur le Tibre et Scénarios Non-Réalisés de Michelangelo Antonioni « Le titre dit l’essentiel de ce qu’il faut savoir, et le montage fonctionne ainsi : un assemblage de photos noir et blanc, issus du cinéma japonais, en regard de pages arrachées d’un livre, dont certains paragraphes restent lisibles. Ces textes sont extraits de notes de travail publiées par Michelangelo Antonioni dans deux recueils : Ce Bowling sur le Tibre, et Scénarios Non Réalisés. Antonioni y note des ébauches de scénarios, ce qu’il appelle des « embryons narratifs ». Les plus intéressantes transcrivent des intentions qu’il décrit comme irréalisable, non pas pour des questions de production, mais parce qu’elles contiennent des recherches sur les limites de ce que peut faire un film, limites qu’il exorcise par l’écriture. Photographies de tournage de films de série B, de polars, de films de samouraï, ou de films d’auteur – documents glanés de manière hasardeuse pendant mes huit mois au Japon. Juxtaposition, donc, d’une intention de film inexistant, avec des images réelles mais en quelque sorte orphelines (puisque appartenant à des films japonais que je n’ai pas vus, et qui sont isolées de leur contexte narratif originel). De cet assemblage émerge la possibilité d’un film : un film issu de l’amorce d’Antonioni, mais avec une texture dictée par un remix de films existants étranger à ma mémoire. Ce collage pourrait s’apparenter aux montages collisions d’Eisenstein, ou à L’Atlas Mnémosyne d’Aby Warburg, puisqu’il creuse la mémoire inconsciente des images et joue sur le liant créé dans l’espace intervalle des images juxtaposées. Mais alors ce serait une Mnémosyne assistée. Car les images orphelines sont re-mises en mouvement par un texte. Et dans ce rapport texte / images, le texte fonctionne comme un programme dictant le mouvement, détournant sciemment les images de leur contexte pour combler le vide laissé par Antonioni. Cela s’apparente à un remake, mais c’est en fait un make tout court. Un make en creux, car il n’y a pas de film ». Eric Baudelaire

Cette édition comprend un tirage de tête dont les exemplaires, numéroté I à XXXI, sont signés et présentés dans un coffret contenant une photographie originale et unique, une édition numérotée de 1 à 323, et un tirage hors commerce d’exemplaires marqués de A à Z.

Adresse

Cnap 1 place de la Pyramide 92911 Puteaux France
Dernière mise à jour le 16 mars 2021