Maison populaire

Conçu tel un laboratoire, le centre d’art de la Maison populaire propose des expositions et invite chaque année un nouveau commissaire à expérimenter une hypothèse de travail par un cycle de trois expositions, avec les artistes de son choix. Cette recherche et création collective donne lieu à l’édition d’un livre-catalogue, rendant compte de l’expérience. 

Discipline
Arts plastiques
Film, vidéo
Année de création
1994
Statut
Association Loi 1901
Actions culturelles et médiation

Expositions d'art contemporain, arts numériques, actions pédagogiques, séminaires, rencontres, cycles de projections de vidéos et films d'artistes.

Publications

Catalogues d'expositions.

Réseaux associatifs

tram, réseau public d'accès à l'art contemporain en Île-de-France et Association des galeries

Partenaires

La Maison populaire est une association agréée de jeunesse et d’éducation populaire. Elle est soutenue par la municipalité de Montreuil, le ministère de la Culture et de la Communication - Secrétariat général SCPCI-DEDAC (Département de l’éducation et du développement artistiques et culturels) - et la D.R.A.C. d’Ile-de-France, le Conseil régional d’Ile-de-France et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Horaires

Ouverture au public et accueil téléphonique du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 21h, le samedi de 10h à 17h
Fermé le dimanche et jours fériés

Tarifs
Selon les événements
Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
Maison populaire 9 bis rue Dombasle 93100 Montreuil France Tél :01 42 87 08 68 http://www.maisonpop.fr
Direction : Pauline Gacon Courriel :pauline.gacon@maisonpop.fr Centre d’art & Secteur Arts plastiques : Floriane Benjamin Courriel :floriane.benjamin@maisonpop.fr
Nom du programme de résidence
Commissaire d'exposition et artistes multimédia en résidence
Finalité

L’objectif de la résidence est la formation et la professionnalisation des jeunes commissaires d’exposition. La durée de la résidence sur une année civile permet la conception et mise en œuvre de trois expositions successives, permettant d’approfondir la démarche curatoriale, d’expérimenter différents protocoles d’exposition. Cette année de direction artistique permet aussi au commissaire invité de développer son inscription dans son réseau professionnel. Une expérience de terrain et en petite équipe qui facilite une approche globale de l’exposition, de la logistique à la communication. Le catalogue édité à l’issue de la résidence permet de garder la trace de ce travail ainsi que de continuer à le diffuser par la suite.

Disciplines
Commissariat d’exposition
Durée
9 mois de janvier à décembre, présence ponctuelle dans la structure

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
45 ans
Modalités de sélection
Sur dossier
Sur invitation
Dates des comités de sélection
Septembre
Dossier artistique, pièces demandées

- le bulletin d’inscription renseigné à télécharger
- une note d’intention synthétisant le projet proposé pour la résidence ainsi que les motivations du candidat (1 500 signes maximum).
- un dossier complet détaillant l’ensemble du projet proposé pour la résidence (Artistes envisagés, éléments de scénographies, budget prévisionnel, photographies, URL de référence…).
- un CV et une biographie rédigée résumant votre parcours.
- une copie l’inscription micro BNC, Agessa et/ou Maison des Artistes.
- un chèque de 5 euros pour les frais de dossier à l’ordre de la Maison Populaire (ces frais seront définitivement acquis par l’association même en cas de non acceptation de la candidature par le jury) - seulement dans le cadre d'un appel à projet.

Jury de sélection

Jury composé de la Présidente de l’association, de la Directrice de la Maison Populaire, du coordinateur du Centre d’art, d’une personnalité du monde de l’art et de représentants d’instances territoriaux.

Nombre d’artistes sélectionnés
1

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

Espace dynamique, le Centre d’art de la Maison populaire confie chaque année sa programmation à de jeunes commissaires d’exposition. Conçu tel un laboratoire, il est un lieu de recherche et d’expérimentation, de mise à l’épreuve d’hypothèses, comme autant de manières de questionner l’art d’aujourd’hui dans une très grande autonomie des choix artistiques et de la gestion d’un budget spécifique. Il soutient activement les commissaires et les artistes par l’aide à la production d’expositions et de nouvelles œuvres ainsi que l’édition de catalogues.

Atelier de travail

Une équipe de coordination logistique, médiation, communication et régie, accompagne le commissaire invité. Il bénéficie d’un lieu et des moyens financiers, techniques, matériels et humains nécessaires à la réalisation de son projet. Le commissaire invité programme des événements annexes à l’exposition et lui faisant écho de manière originale tels que conférences, performances, spectacles, séances d’écoute, concours de rhétorique, etc… Il participe activement à la vie de l’association Maison populaire et se rend disponible pour rencontrer les publics.

Matériel disponible

- Achat de matériel

- Mise à disposition d'un burau partagé ainsi que du matériel dont elle dispose

- Les prestations de service à la production de l'oeuvre seront pris en charge par la Maison Populaire dans la limite d'un plafond

- Accompagnement de l'artiste par une équipe, composée d'une personne pour assurer la logistique et le suivi dudit projet, une personne pour la communication, une médiatrice, un animateur multimédia et un technicien

- Lieux de monstration : dans un délai suffisant, avant les présentations publiques des espaces de monstration ainsi que son personnel sur les sites convenus

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Rémunération : 3000€

Production + transport + édition : entre 7000 et 10 000€

Frais à charge de la résidence

Ensemble des frais inhérents à la mise en place du projet.

2014

2013

2011

Dernière mise à jour le 13 mai 2020