Maison Mère

Contes immoraux/1ère partie, Cie Non Nova
Performance
Arts plastiques
Le Carré - scène nationale Centre d'art contemporain d'intérêt national Château-Gontier

© Jean-Luc Beaujault

Phia Ménard interroge une fois de plus l’individu, le corps mais au travers du déracinement, de l’exil et d’un chez soi à reconstruire ou que l’on vous impose. Un semblant de sécurité qui peut vite prendre l’eau, au propre comme au figuré...

Cette performance est née de la commande de la Documenta 14 de Kassel en juillet 2017. Cette exposition d’art contemporain qui se tient tous les cinq ans en Allemagne et à Athènes pour l’édition 2017, a proposé le thème suivant aux artistes invités : « Apprendre d’Athènes/Pour un parlement de corps ». Phia Ménard s’inspire du Parthénon, temple qui abritait le trésor de la cité à Athènes et  construit en direct une maison de protection pour l’Europe, tout en carton. La fragilité de ce refuge gigantesque évoque immédiatement les camps de réfugiés et leurs abris temporaires, dans l’attente d’une reconstruction. Toujours dans un rapport très physique à la matière, la guerrière Phia Ménard se bat inlassablement contre les éléments.

Ouverture exceptionnelle de l’exposition de Stéphane Thidet à la Chapelle du Genêteil à l’issue de la représentation.

Tarifs :

Plein tarif 20 euros / réduit 10 euros

Partenaires

production et soutien Production Compagnie Non Nova. Coproduction documenta 14 - Kassel et Le Carré, Scène - Centre d’art contemporain d'intérêt national du Pays de Château-Gontier. La présentation de la performance dans le cadre de la documenta 14 en juillet 2017 a été possible grâce au soutien de l’Institut Français et de la Ville de Nantes. La Compagnie Non Nova est conventionnée et soutenue par l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, la Ville de Nantes et le Conseil Régional des Pays de la Loire. Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas. La Compagnie Non Nova est artiste associée à l’Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, au Théâtre Nouvelle Génération -Centre Dramatique National de Lyon, au Théâtre National de Bretagne et artiste-compagnon au centre chorégraphique national de Caen en Normandie.

Mécénat

Maison Mère bénéficie du soutien du Chêne Vert - chambres d’hôtes.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Le Carré - scène nationale Centre d'art contemporain d'intérêt national 4bis rue Horeau 53203 Château-Gontier France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022