Maison des Arts de Saint-Herblain

La Maison des arts est un service municipal de la ville de Saint-Herblain, classé conservatoire à rayonnement communal (CRC) par le ministère de la Culture et de la Communication  pour son enseignement musical. Elle a pour mission de faciliter l’accès à la culture et de développer l’offre culturelle par la pratique artistique, plus particulièrement dans les domaines de la musique, des arts plastiques et des arts numériques. Elle compte actuellement plus de 1300 élèves. 

La Maison des arts est également un lieu ressource susceptible de renseigner les habitants sur l’ensemble des pratiques artistiques (musique, danse, théâtre, arts visuels et arts circassiens)  existantes sur le territoire.
 
Elle propose :
- des interventions en milieu scolaire et en structures d’accueil de petite enfance ;
- des enseignements en musique et en arts plastiques ;
- des équipements et un accompagnement en arts numériques ;
- un accompagnement aux pratiques amateurs ;
- une action culturelle.

Sont également localisés à la Maison des arts :
- la bibliothèque du quartier Bellevue ;
- la direction des affaires culturelles de la Ville.

Discipline
Arts plastiques
Tarifs
Entrée libre
Adresse
Maison des Arts de Saint-Herblain 26 rue de Saint-Nazaire 44800 Saint-Herblain France Tél :02 28 25 25 80 maisondesarts@saint-herblain.frhttp://maisondesarts.saint-herblain.fr
Responsable du département arts plastiques : Gwenola Saillard-Calvez Responsable du pôle Action Culturelle : Jérôme Binet
Nom du programme de résidence
Résidence de création
Finalité

La résidence est ouverte à des artistes plasticiens professionnels et qui peuvent témoigner d’une expérience artistique solide. Elle s’inscrit dans un projet de territoire sur un temps long de 6 mois.
Ce temps de travail devra donner lieu à la création d’une œuvre/trace.

La résidence vise :
- à permettre aux élèves et usagers de la Maison des arts d’assister au processus de création ;
- à développer les liens avec le territoire et l’environnement local autour d’un projet de création et de sa diffusion ;
- le soutien à la création contemporaine par la mise à disposition d’un espace de travail.
- l’inscription d’une trace visible de la résidence au sein de la Maison des Arts.
e) artiste ou collectif international(e) ou national(e) pour une durée de 6 mois, de novembre à avril.

Activités annexes
- En lien avec son travail de création et son univers artistique, l’artiste participera aux actions de sensibilisation / de médiation mises en œuvre par la structure, en direction des habitants / usagers de la Maison des Arts, etc., animera des ateliers  en direction des usagers, participera à des rencontres .
Le nombre d’interventions demandées à l’artiste n'excéde pas 1 jour / par semaine et il est tenu compte pour son élaboration du temps de préparation et de déplacement.
Afin d'assurer l'intégration et la visibilité du projet au sein de l'établissement et auprès du public, les résidents s'engent à proposer un stage de 16h d'initiation durant les vacances scolaires.



 

Disciplines
Arts plastiques
Durée
6 mois continus de novembre à avril

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Dates des comités de sélection
juin
Dossier artistique, pièces demandées

- un curriculum vitae de l’artiste ;
- un dossier illustré représentatif de son travail. Les œuvres qui sortent du cadre des techniques traditionnelles (performances, vidéos, etc.) sont évidemment prises en considération). Un DVD doit alors être joint au dossier ;
- une garantie professionnelle (numéro de SIRET) ;
- une note relative aux motivations et aux intentions de l’artiste sur le projet (1 page max.) ;
- la description précise du projet où figureront la démarche artistique, les moyens mis en œuvre pour sa réalisation et sa présentation au public ;
-une fiche technique précise avec les besoins techniques.

Au terme de cette première sélection, nous les candidats présélectionnés sont invités pour une présentation des projets et une visite des locaux avec des enseignants et des responsables des pôles administratif, culturel et technique de la Maison des Arts.

Jury de sélection

Directeur, responsable des pôles de la Maison des arts et responsable du département arts plastiques.

Nombre d’artistes sélectionnés
1

CONDITIONS D'ACCUEIL

Atelier de travail

L’artiste a accès à tous les équipements techniques de la Maison des arts (atelier numérique, presse, matériel de sérigraphie, labo photo, four à céramique, etc.).

 

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Afin de prendre en charge les frais de production et les dépenses diverses, le résident dispose d'une allocation d’un montant global de 4500 €. Les actions pédagogiques sont rémunérées 55 € / h.

Dernière mise à jour le 11 mai 2020