Maison des Arts de Malakoff

Vue de la Maison des arts de Malakoff

Au XVllle siècle, il n'y avait là que des bosquets, servant de remise au gibier des chasses royales. Louis XV vint y chasser. La maison fut construite sous le Directoire et elle porte bien le style de cette époque. Dans les années 1960, André Malraux, ministre de la Culture, remarqua par hasard cette belle demeure oubliée alors qu'il se rendait chez Louise de Vilmorin, dans la vallée de Chevreuse. Il la sauva de la décrépitude. Cette propriété, acquise par la ville en 1993, a été transformée en lieu d’exposition en novembre 1997. Avec cinq expositions par an, sur 400 m² de surface, elle décline la création contemporaine dans ses différentes écritures.

Depuis 2016, le centre d’art accueille des projets de résidence dédiés à la danse et à la performance, faisant des invités qui les portent les «intrus» éphémères d’un espace dédié aux arts plastiques. Peu à peu, ces rendez-vous exceptionnels se sont intégrés à la programmation du lieu sous la forme de «résidences performées», organisées deux à trois fois par an. Elles permettent d’offrir un temps de travail, de recherche ou d’écriture, à des artistes désireux de penser des projets d’arts vivants dans un espace extra-scénique.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1997
Statut
Centre d'art contemporain municipal
Actions culturelles et médiation

La Maison des arts, centre d'art contemporain de Malakoff propose un programme de trois expositions personnelles ou collectives par an, attentif à toutes les tendances, générations et moyens d'expressions plastiques. Des rencontres, des débats, des visites guidées, des workshops, des conférences sont également pensés en lien avec cette programmation.

La Cabane de papier qui se trouve dans le jardin de la Maison des Arts est ouverte aux mêmes heures que celle-ci. L’objectif est de constituer une bibliothèque libre à laquelle tout un chacun peut contribuer en mettant à disposition des autres ses livres inutilisés et en empruntant sans conditions.

Réseaux associatifs

La Maison des Arts est membre du réseau TRAM (Réseau art contemporain Paris/Ile de France).

Partenaires

La maison des arts, centre d’art contemporain de Malakoff reçoit le soutien du ministère de la Culture (D.R.A.C. Ile-de-France), de la région Ile de France et du Conseil départemental des Hauts de Seine. La maison des arts, centre d’art contemporain de Malakoff est membre de l’association TRAM – Réseau art contemporain Paris/Ile de France.

Horaires

Du mercredi au vendredi : de 12h à 18h
Samedi et dimanche : de 14h à 18h
Lundi et mardi sur rendez-vous

Tarifs
Entrée libre
Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
Maison des Arts de Malakoff 105, avenue du 12 Février 1934 92240 Malakoff France Tél :01 47 35 96 94 maisondesarts@ville-malakoff.frhttp://maisondesarts.malakoff.fr
Directrice : Aude Cartier
Comment s'y rendre

Métro
Ligne 13 : Station Malakoff - Plateau de Vanves
Ligne 4 : Station Mairie de Montrouge
Voiture
Porte de Châtillon, puis avenue Pierre Brossolette
Vélib’
Station n°22404, avenue Pierre Brossolette

Finalité

Les artistes sont invités à postuler avec un projet de recherche et de création en lien avec la ville et ses spécificités, ses acteurs, son paysage urbain et/ou son histoire. Le projet doit être attentif à créer du lien avec les habitants du territoire.

La résidence d’une durée d’un peu plus de 4 mois vise à accompagner la production d’œuvres qui, en fonction du projet et de son évolution, feront l’objet d’une exposition collective ou personnelle, hors les murs ou dans l’espace du centre d’art.

Le projet de l’artiste est accompagné d’un soutien intellectuel et logistique par l’équipe de la Maison des Arts. Le centre d’art facilite les recherches et les rencontres avec les acteurs et habitants du territoire.

Le résident perçoit des honoraires d’un montant de 3200 euros net + productions d’œuvres. Il est demandé à l’artiste de réaliser des interventions rémunérées auprès des écoles et collèges de la ville de Malakoff ainsi qu’auprès du public du centre d’art, le tout en lien avec son projet.

Durée
4 mois en continu

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
Non
Modalités de sélection
Sur dossier
Dates des comités de sélection
En décembre ou janvier
Dossier artistique, pièces demandées

Pour postuler à la résidence :

La résidence est ouverte à un(e) artiste plasticien (ne) professionnel(le) né(e) et/ou vivant en France et ayant terminé ses études.
Aucune limite d’âge n’est fixée.

Dossier de candidature :
Toute candidature devra comporter seulement trois pièces jointes en format PDF (poids maximum de l'ensemble : 5Mo).
•1 dossier illustré représentatif du travail général de l’artiste en PDF.
•1 biographie (CV) en PDF listant les diplômes, expositions, résidences, bourses, etc. Et comprenant les coordonnées complètes de l’artiste (adresse postale, adresse e-mail, téléphone), date et lieu de naissance, lieu de vie actuel et numéro à la Maison des Artistes ou à l’Agessa.
•1 note d’intention du projet proposé pour la résidence (1 page A4 maximum) en PDF.

Jury de sélection

Les candidats sont choisis sur la base de la pertinence de leur projet. Les candidats présélectionnés sont prévenus par email puis invités à présenter leur projet devant le jury à la Maison des Arts.
Le jury est composé d’un conseiller art plastique de la Drac Ile-de-France, d’un représentant de la ville, de la directrice de la Maison des Arts et de professionnels extérieurs.

Nombre d’artistes sélectionnés
1

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

L’artiste réside dans un atelier logement au sein de la Maison des Arts et jouxtant les bureaux de l’équipe afin de faciliter les échanges.

L’atelier logement est mis à disposition gracieusement par la ville de Malakoff.

D’une surface de 45m², il est équipé d’une chambre, de deux espaces de travail et d’une salle de bain. La cuisine est partagée de jour avec l’équipe de la Maison des Arts. Un bureau avec ordinateur et Internet sont également mis à sa disposition.

Les frais de chauffage, d’électricité, d’eau, et d’Internet sont pris en charge par la ville de Malakoff. Les deux espaces de travail ne sont pas équipés de matériel audiovisuel ou d’outils techniques mais le résident pourra utiliser ceux du centre d’art et bénéficier des conseils de l’équipe.

Le résident devra s’engager à respecter les contraintes du lieu.

La Maison des Arts est située à 10 min à pied du métro Malakoff/Plateau de Vanves et 5mn à pied de la porte de Châtillon. Une station Vélib’ est située juste devant la structure.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Le résident percevra des honoraires d'un montant de 3200€ net et pourra bénéficier d'une aide à la production plafonnée à 6000€ TTC.

PARTENARIATS

Soutien de la DRAC Ile-de-France (subvention spécifique pour la résidence d'artiste) partenaire de la ville de Malakoff dans ce projet.

Dernière mise à jour le 22 juin 2020