Maison Cantoisel

Christian Bonnefoi, "Studiolo Margot", 1987-2011

Dans un hôtel particulier, une maison du XVIIIe siècle, mise en place d'expositions permettant à un environnement culturel plutôt rural de découvrir la création contemporaine. Depuis trente années 231 artistes sont intervenus, certains ont laissé des œuvres : peintures murales, vitraux, installations. Le bel investissement des artistes, la situation de la maison Cantoisel, son architecture. Chaque œuvre installée dialogue avec l'intelligence des autres, leurs concepts et leurs qualités plastiques...

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1981
Statut
Association 1901
Actions culturelles et médiation

Diffusion de l'art contemporain. La spécificité de la maison Cantoisel est qu'elle est à la fois un lieu consacré à l'art et une habitation domestique, ce qui ré-interroge toutes les modalités de l'exposition et de la visite autant que de l'accrochage... C'est toute l'histoire des murs de la demeure, de l'histoire de l'art telle qu'elle s'écrit au présent et dans la réalité concrète.

Publications

Le peintre et l'enfant 1987 - Éloge du tableau 1988 - Éloge de la peinture 1989 - Création en Bourgogne 1990 - L'œuvre - Le sacré 1991 - Ouvrage de l'atelier 1981 - 2001, édité en octobre 2001. Les murs d'une maison - Peintures en chambre, édité en 2002. À l'école d'une maison - L'insolence de la peinture, édité en décembre 2005. Le temps est un enfant, édité en 2009. Le temps des Demeures - Une maison pour la peinture, édité en mai 2012.

Prestations

Entrée libre à tous les publics les samedis et dimanches de 14h 30 à 18 heures d'avril à juin et de septembre à fin décembre. Entrée libre du mercredi au dimanche aux mêmes heures en juillet et août. Sur rendez-vous en dehors de ces jours et heures et pour les groupes, animation à la demande. Une bibliothèque (livres d'artistes et catalogues à consulter).

Voir la liste des artistes qui ont présenté une ou des œuvres à la maison Cantoisel depuis 1982 : www.cantoisel.com 

Patrice Ferrasse est intervenu dans les caves et en extérieur.

Partenaires

La galerie Jean Fournier

Mécénat

 

Soutien financier : Ville de Joigny, Conseil général de l'Yonne, Conseil régional de Bourgogne, DRAC Bourgogne.

Horaires

 Edition d'un livre "Le temps des Demeures - Une maison pour la peinture"

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Maison Cantoisel 32, rue Montant au Palais 89300 Joigny France Tél :03 86 62 08 65 cantoisel@infonie.frhttp://www.cantoisel.com
Présidente : Jany Thibault
Dernière mise à jour le 7 juillet 2018