MAGMA
« Le faux ne s’oppose pas au réel ni le vrai à l’artifice ou l’authentique à l’illusion. » David Évrard
Une trentaine de jeunes artistes issus de deux écoles d’art, en France et en Belgique, font depuis quelques mois l’expérience collective de créer un espace-temps où chacun cherche sa place, et tous, leur public.
À l’initiative de David Évrard, qui conçoit son rôle de prof comme une aventure artistique intégrale avec eux, ils se retrouvent lors de résidences successives sur trois sites en Occitanie pour partager des moments de vie et de travail. Ils forment une troupe un peu foutraque, touche-à-tout, révoltée et généreuse. Déterminés à en faire voir des couleurs en tous genres, aux habitants comme aux sangliers et aux vers de terre, ils sont tour à tour futuristes, contemplatifs, burlesques… Ils imaginent une épopée philosophique, un western social, une romance, où le temps explose en des temps qui en convoquent d’autres, qui les convoquent tous, qui n’en convoquent plus. Associant des personnalités plus ou moins connues, ils tentent de tenir, d’embrasser, de composer avec un tas de régimes, d’objets, de poses, d’événements… tout ce que peut contenir un ensemble.
Ils conçoivent, entre autres :
• une exposition en deux lieux : au centre d’art à Cajarc et à Lieu-Commun à Toulouse du 20 mars au 23 mai,
• des performances dans les alentours, en ville comme à la campagne, sur la même période,
• un séminaire en pleine nature à Fiac, dans le Tarn, mi-mai,
• des rendez-vous en forêt pour une multitude d’évènements bigarrés.
Autant d’ambitions pour fabriquer une histoire commune avec les paysages, la planète, le cosmos, les mythologies secrètes, les savoirs non académiques, les pratiques amateurs et les fictions locales.
Complément d'information
Exposition visible tous les jours par les fenêtres du centre d'art.
Commissaires d'exposition
Horaires
Tous les jours de 10H à 17H
Tarifs
Adresse
Comment s'y rendre
Aéroport : Toulouse Blagnac ou Rodez
Gares SNCF : Figeac, Cahors ou Villefranche-ˇde-ˇRouergue
Depuis Cahors : D 911 (par le Causse) ou D 653 et D 662 (par la vallée)