Maestà, la Passion du Christ

Projection/Diffusion audio
Film, vidéo
Capricci Nantes

 

 

Andy Guérif adapte la Maestà de Duccio en tableau vivant : le récit de la passion du Christ en 26 panneaux successifs, de l’entrée à Jérusalem au chemin d’Emmaüs.

 

" La première vision de « Maestà », c’est d’abord de l’étonnement, et même de la stupéfaction devant le tour de force formel, la virtuosité et la tenue de cette gageure. C’est ensuite un vrai plaisir de spectateur devant la riche et simple beauté des images. Bientôt de l’amusement, à cause d’un humour tout à fait ravageur et, paradoxalement, iconoclaste. Et puis, pour finir, le rire, le sourire se figent. Que voit-on, en définitive, sinon le fonctionnement tranquille, presque bonhomme, d’un système aveugle et, pour aller avec, un usage ordinaire de la cruauté (comme le suggère la reprise de la crucifixion) ? Ça n’est pas la moindre des surprises que recèle ce film étonnamment atypique et inclassable. "

 Paul Otchakovsky-Laurens

Président du FIDMarseille, éditeur

 

EN SALLE LE 18 NOVEMBRE 2015

EN AVANT-PREMIERE LE 2 NOVEMBRE 2015 AUX 400 COUPS D'ANGERS EN PRESENCE D'ANDY GUERIF ET D'ARIANE JAMES SARAZIN (Directrice du Musée d'Angers)


 

Adresse

Capricci 27 rue Adolphe Moitié 44000 Nantes France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022