Made in light

Œuvres du Cnap
Exposition
Ecole des beaux-arts Rennes
Affiche de l'exposition Made in light présentée aux Beaux-arts de Rennes

L’exposition Made in light est conçue à partir d’une sélection d’une douzaine de luminaires choisis dans collections du Cnap et présentées à l’École des beaux-arts de Rennes. Au-delà de l’objet utilitaire, le parcours renvoie à un désir sans doute archaïque et essentiel de créer pour éclairer les ténèbres.

Cette sélection reflète la politique d’acquisition du Cnap qui privilégie l’actualité de la création tout en poursuivant un discours historique. Parmi les quatorze designers exposés, figurent les frères Bouroullec, Arik Levy, Ingo Maurer, Ionna Vautrin ou Mathilde Brétillot.

Toutes les œuvres présentes démontrent chacune à leur manière une capacité forte à métamorphoser l’espace ; certaines par leur connotation narrative et poétique, d’autres par l’aspect inédit de leurs effets lumineux ou encore par des jeux d’échelle. La scénographie a été voulue épurée et intimiste: elle veut offrir au visiteur en priorité une expérience et des sensations liées à la lumière, en laissant chacun des objets s’exprimer et se mettre en valeur de manière autonome.

Une nuit artificielle installée dans les espaces environnants annonce l’exposition en créant le besoin implicite de trouver la lumière. Puis, à travers un labyrinthe, blanc et diffus, le visiteur s’extrait de la pénombre pour découvrir progressivement les luminaires. Il découvre des espaces variés, vastes puis étroits, dans un jeu d’ombres et d’apparitions.

Complément d'information

Adresse

Ecole des beaux-arts

34 rue Hoche
35000 Rennes
France

Dernière mise à jour le 2 mars 2021