MAC VAL

Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
Vue du MAC VAL

Le MAC VAL est le seul musée à être exclusivement consacré à la scène artistique en France depuis les années 1950. Le projet du musée se développe depuis d’une vingtaine d’années, suite à la création en 1982, du Fonds Départemental d’Art Contemporain. Ce musée est né de la conviction qu’un soutien à la création artistique, tourné vers le public, concourt à l’épanouissement de chacun, à la connaissance de l’autre, au respect mutuel, à la cohésion sociale.

Une vision humaniste de la culture qui s’illustre dans les différentes missions du MAC VAL. En résonance avec les accrochages de la collection, deux expositions temporaires sont présentées annuellement. Conçues comme un prolongement de la collection, les expositions comme les actions artistiques et programmations culturelles innovantes offrent la possibilité d’aller plus loin dans la découverte de l’art contemporain.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2005
Statut
Musée d'art contemporain du Val-de-Marne listé en tant que "Musée de France". Premier musée d'art contemporain en banlieue parisienne.
Actions culturelles et médiation

Les visites fixes
Les conférencières et conférenciers du musée vous invitent pour une rencontre interactive, dialoguée et vivante avec les oeuvres.
Visites gratuites avec le billet d’entrée du musée, durée : 1 h environ

La VIP : Visite Inattendue à Partager, tous les samedis et dimanches, 16 h

La PVC : Parcours Visite Créative, les mercredis des vacances scolaires, 15 h

La VTT : Visite Tout Terrain (en famille, dès 3 ans), tous les premiers dimanches du mois, 14 h 30
Pour les familles, une exploration active et ludique des expositions du musée menée par un conférencier ou une conférencière.
Gratuit, à partir de 3 ans
Durée : 45 minutes environ. Inscription par e-mail jusqu’au vendredi 12 h précédant la visite, le jour même à l’accueil du
musée dans la limite des places disponibles. Visite limitée à 20 personnes. Renseignements et inscription : reservation@macval.fr ou 01 43 91 64 23

Publications

Catalogues d’exposition, guides de la collection, actes de colloque, textes de fiction… Les publications du MAC VAL sont le reflet des projets et réalisations artistiques du musée, une invitation à aller plus loin dans la découverte d’une oeuvre, à s’ouvrir à d’autres regards.
En vente en librairie et à la billetterie du musée.
L’ensemble des ouvrages est présenté sur le site internet.

Prestations

Jardin de 10 000 m², espace de 4000 m² dédié aux expositions, auditorium de 150 places, centre de documentation, ateliers pédagogiques, restaurant.

Résidences d'artistes :

Dès son ouverture, le MAC VAL a choisi d’initier un riche programme de résidences qui participe ainsi aux missions du musée : établir des liens entre la diversité des scènes artistiques et un public curieux de découvrir la création contemporaine, accompagner la production d’œuvres en lien avec le territoire. Le département du Val-de-Marne - un des deux départements avec la Seine-Saint-Denis à développer une collection d’art contemporain - s’enrichit ainsi régulièrement de nouvelles œuvres produites sur son territoire par des artistes du monde entier. Certaines résidences ont suivi le rythme des saisons culturelles établies par le Ministère de la culture, comme par exemple « 100% Finlande » en 2008.

Horaires

Musée
Du mardi au vendredi de 10 h à 18 h
Samedi, dimanche et jours fériés de 12 h à 19 h
Fermeture des caisses 30 minutes avant
Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 15 août et 25 décembre

Jardin Michel Germa
Accès gratuit
Du mardi au vendredi de 9 h à 18 h
Samedi et dimanche de 9 h à 19 h

Tarifs
Plein tarif
- 5.00€
Tarif réduit
- 2.50€
Entrée gratuite pour tous les premiers dimanches de chaque mois
Gratuité : voir les conditions sur le site internet
Audio-guide gratuit à l’accueil du musée
Vestiaire gratuit
Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
MAC VAL Musée d'art contemporain du Val-de-Marne Place de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine France Tél :01 43 91 64 20 contact@macval.frhttp://www.macval.fr
Conservatrice en chef : Responsable des publics et de l’action culturelle : Stéphanie Airaud
Comment s'y rendre

En voiture (à 5 km de Paris)
Depuis le périphérique (sortie Porte d’Italie ou Porte d’Ivry), rejoindre la Porte de Choisy, puis prendre la D5 jusqu’à la place de la Libération à Vitry-sur-Seine (sculpture de Jean Dubuffet).
Parking ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 18 h, samedi, dimanche et jours fériés de 12 h à 19 h.
Accès rue Henri de Vilmorin, gratuit.

En métro
Ligne 7 arrêt Villejuif – Louis Aragon. Puis bus 172 (dir. Créteil-L’Échat), arrêt MAC VAL ou bus 180 (dir. Charenton-Écoles), arrêt Camélinat.
Ligne 7 ou tramway T3, arrêt Porte de Choisy. Puis bus 183, arrêt MAC VAL.
Ligne 8, arrêt Liberté. Puis bus 180 (dir. Villejuif ), arrêt Hôtel de Ville.

En RER
RER C – Gare de Vitry-sur-Seine. Puis bus 180 (dir. Villejuif ), arrêt Hôtel de Ville.
RER D – Gare de Maisons-Alfort / Alfortville. Puis bus 172 (dir. Bourg-la-Reine RER), arrêt Henri de Vilmorin.

Disciplines
Arts plastiques

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
Non
Dernière mise à jour le 14 mai 2020