ma plaque sensible
Pour ouvrir la saison 2012-2013, Khiasma propose une exposition monographique de Simon Quéheillard, photographe, vidéaste et écrivain. Elle présente des vidéos et photographies inédites.
Simon Quéheillard est un artiste qui révèle des “ dispositifs pour voir ” dans la ville.
Il fait des films. Ils sont déterminés par des principes simples et ludiques, d’inspiration burlesque ou parodique. Ainsi, le film Maître-vent montre, sur le bas-côté d’une route départementale, des objets hétéroclites amoncelés soumis aux courants d’air produits par le passage de camions semi-remorques. Ces objets, dans le film Des choses comme ça, se déplacent par l’action du passage des piétons sur les trottoirs des rues de Paris.
Des photographies. Dans la série Les premières images, il fait apparaître sur le sol des ombres grâce à des écrans de projection éphémères, constitués de poudre de craie blanche.
Des livres. Il y pose la question de l’image et de son apparition, du moment opportun, de l’attente, et de la “ distraction ” dans son opposition à “ l’intelligence ”.
Post scriptum : Parallèlement à ma plaque sensible, et en partenariat avec Khiasma, le Centre Culturel Jean Cocteau présente du 21 septembre au 6 octobre 2012, une sélection de travaux de Simon Quéheillard de la période 2001-2005, sous le titre Flaques-méthode d’observation
Inauguration le 20 septembre à partir de 18h30.
Centre Culturel Jean Cocteau
35 place Charles de Gaulle, 93260 Les Lilas
Tarifs :
Entrée libre