Lundi soir | Céline Ahond

Performance
Arts plastiques
Synesthésie ¬ MMAINTENANT Saint-Denis

Est-ce que parler est une écriture ?" HLM Marseille, 2012 — visuel Annabelle Arnaud

Ce lundi 5 novembre 2018 Céline Ahond retrouve Pedro Morais et Rachele Borghi accompagnée d'Émilie Dauvergne. Ensemble ils poursuivent et partagent avec vous la réflexion entamée dans leur rencontre à mi chemin de la conférence et de la performance pour énoncer ce qui ne se décrit pas. "Est-ce que parler est une écriture ?". L’enjeu est de jouer dans un partage avec vous et les auteurs convoqués, les artistes cités, les souvenirs retrouvés. Un jeu où la pensée nous vient du corps et devient ce qui nous rend présents au monde dans un élan à s’auto-déterminer en prenant la parole. « J'aimerais faire l’amour avec ton cerveau » est l’expression d’un désir : celui de se créer des outils communs d'émancipation.

Peut-on faire l’amour avec la langue ? Faut-il réinventer la langue ou réinventer la façon de faire l’amour ? Comment imaginer la possibilité d’un langage au plus près de l’expérience des corps ? Partant de nos parcours personnels - et conscients de l’endroit d’où ils parlent - nous plongerons dans les trous noirs du corps social. Peut-on transformer les sensations d’un corps qu’on croit connaître ? Ce nouveau corps reste à inventer et il ne pourra se faire sans modifier l’usine des genres. Quelles formes de désirs pourront alors advenir ? Faisons confiance, pour l’instant, au langage qui s’y essaie.

 

Lundi Soir
Tous les premiers lundi du mois, nous invitons un·e artiste à présenter une œuvre et à en discuter. Les invité·e·s sont vidéaste, chorégraphe, architecte, performeur·se et partageront avec nous leur pratique artistique.
Ces moments d'échange et d'ouverture mensuels participent au cheminement que constitue l'élaboration de la programmation artistique de Synesthésie. Ils sont aussi l'occasion de se retrouver régulièrement autour d'une œuvre et de prendre le temps d'y penser ensemble.

Engageante collective
Tiphaine Calmettes propose aux personnes présentes les Lundi soir, une boisson vivante pour habiter le centre d'art par enracinement, prolifération et environnement.
Composée de kéfir de fruit, de feuilles de sauge fraiche et de glaçon d'infusion d'armoise, cette préparation réalisée à la demande, invite chacun·e à être attentif tant à sa réalisation qu'aux éléments qui la composent.

Tarifs :

Gratuit

Complément d'information

Bar associatif sur place

Horaires

19h - ouverture des portes une heure avant

Adresse

Synesthésie ¬ MMAINTENANT 8, passage de Jouy 93200 Saint-Denis France

Comment s'y rendre

Métro ligne 13 – Basilique de Saint-Denis / RER D et H – Saint-Denis / Tram T1 – Marché de Saint-Denis
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022