L'un pour l'autre - Marc Riboud

Exposition
Photographie
Polka Galerie Paris 03

La galerie Polka est heureuse de présenter cette nouvelle exposition de Marc Riboud réalisée avec la collaboration du directeur de recherche émérite au CNRS, Michel Frizot. L’un pour l ‘autre  interroge les intentions réelles du photographe, les sentiments de celui que les regarde – l’observateur – et la pertinence de certains détails. « S’il ne déclenche pas à propos, tout se dissout instantanément. Il revient au photographe de déterminer sans tarder ce qui peut prendre sens au terme de la formalisation, de la mise en forme, de l’image fixée et permanente. » Cependant, « il ne suffit pas d’être un passant avisé, il faut extérioriser son propre étonnement. L’un ne se révèle pas sans l’autre ».

Michel Frizot (extraits de la préface de Marc Riboud, L’instinct de l’instant, éd. Paris Musées, 2009)

Depuis 1953, Marc Riboud se promène de pays en pays, photographient les gens, les paysages, la vie.

« Je pratique plus souvent la photographie comme un travail de solitaire, comme un métier de silence, avec de longues heures de marche, de flâneries et d’attente. J’aime aussi photographier les détails, les toutes petites choses de la vie ordinaire. Je ne suis ni philosophe ni sociologue, je regarde la surface des choses. »

Partout, le photographe voit des ronds, des lignes et des courbes. Son maître, Henri Cartier-Bresson, lui écrira dans l’une de ses nombreuses correspondances :

« Tu es né géomètre, quelle chance tu as, si rare… » Dès ses premières photos, Riboud calcule. Le peintre de la tour Eiffel, sa première publication, est aujourd’hui une de ses plus belles icônes et l’un de ses meilleurs exercices. Son secret: « Pour bien voir, il faut être rapide et précis. C’est un entraînement quotidien, c’est un réflexe qui se cultive tous les jours. Ne dit-on pas : bon pied, bon oeil !»

L’un pour l’autre  nous invite à une promenade buissonnière dans une oeuvre que l’on croit connaître. À travers une sélection de 47 tirages rarement présentés, l’historien de la photographie Michel Frizot soulève la profonde cohérence entre l’oeuvre, la forme et la personnalité de Marc Riboud.

La galerie tient à remercier Catherine Riboud et Michel Frizot pour leur précieuse collaboration.

NB : Les citations de Marc Riboud sont extraites de l’introduction au volume qui lui est consacré, collection Photo Poche volume 37, Paris, Centre national de la photographie / Actes Sud, 1989.

Artistes

Adresse

Polka Galerie 12, rue Saint-Gilles 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Métro Chemin Vert (L8) / Saint-Paul (L1)
Bus 29, 96, 65, 20
Parking Saint-Paul

Dernière mise à jour le 15 décembre 2020