Louyétu ?

Et si c'était un jeu...
Exposition
Arts plastiques
Centre d'art contemporain Cajarc

Louyétu ? Et si c’était un jeu...

Une exposition pour les petits et les grands.

 

Du 7 février au 11 mars 2012, le Centre d’art contemporain présente une exposition consacrée aux relations entre l’art et le jeu, programmée dans le cadre de Graines de Moutards, quinzaine culturelle jeune public et famille. Avec des oeuvres choisies dans les collections du Frac Midi-Pyrénées, les Abattoirs et de l’artothèque départementale du Lot.

 

Meilleur ami de l’enfant, le jeu se nourrit du réel pour mieux s’en échapper et construire ainsi un imaginaire structurant la pensée. Il est une ouverture, un passage vers la création. Si l’on considère que beaucoup de démarches artistiques trouvent leur fondement dans les affres et les plaisirs de l’enfance, il n’est pas surprenant de découvrir un foisonnement d’œuvres dont le sujet, le vocabulaire ou le dispositif s’attachent au jeu. L’esprit du jeu, souvent teinté d’humour, et les notions de plaisir, de gratuité, d’improductivité, relient l’âge adulte à l’enfance. Ne se satisfaisant pas du seul aspect de divertissement, ni de l’innocence, même subversive, de l’enfance, le jeu constitue souvent un dispositif critique où les règles peuvent être déconstruites et reconstruites, renouvelant ainsi la capacité à expérimenter.

 

L’exposition articule les œuvres d’une vingtaine d’artistes qui convoquent les sens,  la pensée et le mouvement pour emprunter un chemin buissonnier et s’intéresser aux relations nouées entre l’art et le jeu. Elles évoquent l’univers des contes et du travestissement, le jeu de construction, l’apprentissage du langage et des mots. L’exposition propose de jouer avec ces trois familles dans l’espace du centre d’art. Elle compte une quarantaine d’œuvres et un ensemble de livres d’artistes empruntés à la Médiathèque des Abattoirs.

 

 

Les artistes — Pierre Ardouvin, Gilles Barbier, Basserode, Glen Baxter, Stéphane Calais, Philippe Cazal, Ronald Curchod, Jonathan de Winter, Daniel Dezeuze, Documentation Céline Duval, Richard Fauguet, Jochen Gerner, Jan Kopp, Tilman Knop, Jean-Claude Loubières, William Mackendree, Joaquim Mogarra, Alain Prillard, Muriel Rodolosse, Danilo Sartori, Alain Séchas, Fabien Vershaere, Jan Voss.

Tarifs :

Entrée libre

Complément d'information

— L’exposition
L’exposition se tiendra du 7 février au 11 mars 2012

— Goûter - Vernissage
Samedi 11 février 2012 à 16h30, Centre d’art contemporain, Cajarc, entrée libre. 
À l’occasion de ce goûter-vernissage, petits et grands pourront découvrir l’exposition en profitant d’une visite en famille et d’impromptus musicaux par le saxophoniste Didier Labbé.

— ateliers POM*POMpidou ! « autour de la sérigraphie »
Animé par l’imprimerie Traces
Mercredi 15 février, dimanche 19 février et mercredi 22 février 2012, Centre d’art contemporain, Cajarc
5 € par enfants, à partir de 6 ans, réservation conseillée au 05.65.40.78.19 ou contact@magp.fr
L’occasion pour les enfants de découvrir la sérigraphie en réalisant vous-même votre impression sur textile. Pensez à ramener vos tee-shirts et autres vêtements en coton à «sérigraphier»...
Il est conseillé de porter des vêtements qui ne craignent pas d’être salis.

— lecture de la Cie Acteur & Pupitre
Vendredi 17 février 2012, à 18h, Centre d’art contemporain, Cajarc, entrée libre. 

— horaires d’ouverture
Tous les jours, sauf le lundi, de 14h à 18h.

— gratuité
L’exposition est libre d’accès.

— POM*POMpidou !
POM*POMpidou!, le journal des enfants, propose un regard ludique sur l’exposition. Gratuit à l’accueil.

Autres artistes présentés

Glen Baxter
Ronald Curchod
Jonathan de Winter
Tilman Knop
Alain Prillard
Danilo Sartori,

Partenaires

La Maison des Arts Georges Pompidou remercie pour leur soutien l’État (Ministère de la Culture et de la Communication) et la DRAC Midi-Pyrénées, la Région Midi-Pyrénées, et le Conseil général du Lot.

Horaires

Tous les jours, sauf le lundi, de 14h à 18h.

Adresse

Centre d'art contemporain 134, avenue Germain Canet 46160 Cajarc France

Comment s'y rendre

— accès Centre d’art contemporain Route de Gréalou 46160 Cajarc -- aéroport Toulouse/Blagnac gares Figeac ou Cahors depuis Figeac : D19 depuis Cahors : D911 (Causse) ou D653 et D662 depuis Toulouse : A20 sortie 59 d°Caussade traverser la ville, puis D17 Monteils,  D19 Bach, Limogne
Dernière mise à jour le 2 mars 2020