Biographie

Louise Desnos (1991) est une photographe française vivant et travaillant à Paris. Après un Erasmus en Finlande (Aalto), Elle expose sa série Acedia à l’occasion de sa sélection au Festival International de mode et de photographie d’Hyères en 2016. En juin 2017, elle sort diplômée de l’école Nationale Supérieure des Arts Décoratifs avec les félicitations du jury. Depuis, elle oscille entre commandes et projets artistiques.
Elle expose notamment à la Villa Noailles à plusieurs reprises depuis 2016, lors des Festival de Mode et de Photographie en 2016 pour sa série Acedia, puis d’autres séries qui lui sont commandées en 2017, 2019 et 2020, et également à la Design Parade en 2018. Elle y anime également des ateliers photo pour enfants et adolesants à plusieurs reprises et est en charge des ateliers photo à l’année pour 2021-2022. A l’occasion de Paris Photo, elle participe à l’exposition Facing the world à The Community en Novembre 2016. Avec Poly, elle expose en Avril 2018 à l’espace T2 Paris puis en Avril 2019 à la Villa des Arts. Son travail est également remarqué en Chine, où elle expose des extraits de ses travaux personnels et commandes à Shanghai, Pékin, Xiamen et Chengdu entre Mars et Juin 2018. Tout 2019, elle participe au cycle d’expositions Ici sont les Dragons à la Maison Populaire de Montreuil. En 2020 et 2021, elle expose son projet Scroll en collaboration avec Sophia Taillet au Festival Off Bratislava, puis rue de Turenne lors de l’exposition collective Unbuit. Elle expose au printemps 2021 à la Villette, lors du festival 100% Sorties d’écoles sa série en cours Femmes sous Influence dont elle montre l’évolution à la galerie Laurent Godin à l’occasion de l’exposition collective Mutation(s) avec Poly- en Octobre 2021. Entre deux, elle expose sur l’Ile du Levant une série d’images réalisée lors d’une résidence artistique sur ce même territoire, commanditée par le directeur de la Villa Noailles.
En parallèle, elle développe un travail de commande, touchant ainsi au portrait, au documentaire et à la mode, et travaille notamment pour M le Monde, Society, Les Inrocks, Libération, Mouvement, etc. Elle collabore également avec des centres d’Arts tels que la Villa Noailles et la Maison Populaire de Montreuil, ou encore avec La Horde et le Ballet National de Marseille, mais également avec des artistes, designers et réalisateurs avec lesquels elle trouve des atomes crochus.

Source

Maison populaire

Dernière mise à jour le 15 février 2023