LoRA

Logo

Lora est une association créée sur l’impulsion des directeur·trice·s et représentant·e·s de structures d’art contemporain présents sur le territoire de l’ancienne région Lorraine.
Née en 2012, l’association s’est initialement structurée en réseau, pour fédérer les structures dans une dynamique collective. 

Aujourd’hui, LoRA œuvre  prioritairement au développement des arts visuels à partir d’actions culturelles visant à animer les territoires, et à la diffusion des créations auprès du public. L’association compte actuellement 37 membres sur toute la Lorraine et accueille avec enthousiasme des structures au-delà des frontières, qui se rencontrent régulièrement autour de thématiques mobilisatrices (communication, tendances artistiques, gestion, etc).

Constituée de membres professionnels engagés, LoRA porte une dynamique dont l'un des objectifs est de contribuer à la réflexion  sur les enjeux et la place de l'art contemporain dans la société. 

Espace d'intelligence collective et de partage au service de ses membres, l’association Lora offre un cadre de travail prolifique pour débattre, partager les expériences et les idées. Ses nombreux axes de réflexion (environnement & société, médiation, formation, communication, événements, territoires prioritaires, ….), permettent la création de projets innovants qui structurent et enrichissent l’ensemble du secteur des arts visuels.

Par son ancrage géographique, la région Lorraine bénéficie naturellement d’une dynamique transfrontalière. Situé au cœur de la Grande Région, LoRA souhaite s’engager dans le développement et le soutien de projets à l’international.

 

• Premier objectif : 
L’action culturelle sur les territoires et la création d’évènements grand public
 
→ L’ingénierie de projets collectifs dans les territoires
Lora souhaite construire un cadre propice pour contribuer à l’action culturelle et artistique sur les territoires, et valoriser l’existence et les actions des membres

Pour chaque projet, LoRA  fédère des membres pour la réalisation opérationnelle d’un projet. Ces projets mettent en synergie les spécificités et les valeurs ajoutées de chacun.

• Exposition collective Zone du dehors
Exposition conçue en intégralité par les membres. 
Valorisation de jeunes artistes du territoire par l’intermédiaire d’une exposition multi-sites.

• Projet Bienvenu·e·s
Lora propose un rendez-vous tous les deux mois pour écouter un ou une artiste prendre la parole, commenter son travail, exposer son parcours. 
Permettre une rencontre entre le public et les artistes.

• Projet Pratico/pratiques (workshop)
Une fois par mois, Lora propose un atelier de pratique artistique à destination des petits et des grands. Chaque atelier est proposé par un des membres. Le cycle associe volume, dessin, modelage, photographie…
Permettre au public de découvrir une pratique artistique en lien avec la programmation des membres. 


→ La mise en œuvre d’évènements d’art contemporain pour favoriser le rayonnement de la création contemporaine et la mise en valeur des structures adhérentes.

• La semaine de l’art contemporain 
A la rencontre des espaces, des équipes, des projets et des artistes, La semaine de l’art contemporain vise à faciliter les échanges et la mobilité des publics des territoires lorrains et belges.  
Cet évènement a pour objectif ambitieux de permettre l’essor d’un espace culturel transfrontalier entre le Grand Est et son pays voisin, la Belgique.

• Numéro #2 - Salon de l’édition du Grand Est
Lors d’un week-end de rencontres mêlant éditions et créations contemporaines, Lora propose de découvrir les productions éditoriales de ses membres, d’artistes et éditeur·trice·s invité·e·s.
Promouvoir les pratiques éditoriales contemporaines des membres et des invité·e·s et permettre la rencontre et la sensibilisation du public.

• Bus de l’art
Plusieurs fois par an, un bus est affrété pour partir à la découverte des projets culturels des membres et des structures transfrontalières partenaires.
Pour concevoir chaque déplacement, Lora invite un.e artiste qui est libre de concevoir son parcours.

------------------

• Second objectif : 
La consolidation des travaux des commissions et la circulation des ressources

Chaque année, Lora propose des commissions thématiques dont les axes de travail sont corrélés aux problèmes et besoins identifiés par les membres. Toutes ces commissions permettent la création d'outils, de documents ressources, etc profitables et nécessaires pour les membres. 

• Commission communication 
Réfléchir collectivement à l’amélioration des pratiques de chacun·e en terme de communication.

• Commission médiation 
Partager, échanger, analyser sur les questions autour de la médiation et de l’accueil des publics.

• Commission projets/événements
Reconduire, enrichir, modifier des événements Imaginer de nouveaux événements.

• Commission société et environnement 
Permettre à chacun·e de faire quotidiennement, dans le cadre de son travail, des choix éclairés.

• Commission In-formation 
Accompagner ses membres dans la gestion quotidienne d’une structure.

• Commission Territoires Culturels Prioritaires & Publics éloignés
Partager, échanger, analyser, développer des projets en lien avec les territoires culturels prioritaires et le public éloigné de la culture.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2012
Statut
Association
Partenaires

Le réseau LoRA est soutenu financièrement par la DRAC Grand Est, les conseils départementaux de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle et les villes de Metz et de Nancy.

LoRA est partenaire de l’Académie Metz-Nancy et de la DAAC.

LoRA adhère au CIPAC – Fédération des professionnels de l’art contemporain  et à la FRAAP – Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens.

Adresse
LoRA 14 avenue Foch 57000 Metz France Tél :06 43 83 65 50 contact@lora.frhttp://lora.fr
Dernière mise à jour le 22 février 2022