Lois Weinberger / L'envers du Paysage

Exposition
Arts plastiques
FRAC Franche-Comté Besancon

Lois Weinberger, Holding the Earth, 2010,
Pigment print on archival matte paper,
Photographic work, 60 x 90 cm © Studio
Weinberger, courtesy : Salle Principale, Paris

Né en 1947 en Autriche dans une famille de paysans, Lois Weinberger convoque dans son travail agriculture, botanique, réflexion sociétale et engagement politique. 

Pour cet artiste, les plantes rudérales (du latin ruderis : décombres) sont la matière première d’une œuvre qui prend différentes formes : peintures, dessins, photographies, vidéos, sculptures, installations, jardins et interventions dans l’espace public. 
L’artiste s’attache à glorifier les laissés-pour-compte, les surnuméraires du monde végétal domestiqué par l’Homme qui s’affaire à les éradiquer. Ce faisant, il oppose la nécessaire biodiversité à la hiérarchisation et à la sélection des espèces pratiquées par les botanistes. 

Weinberger, qui se définit lui-même comme un homme de terrain, se lance au cours de années 1970 dans des travaux ethno-poétiques qui formeront la base de ses recherches artistiques actuelles sur les espaces naturels et artificiels. Avec son travail, il a contribué de façon significative aux débats portant depuis le début des années 1990 sur l’art et la nature. 
En 1991, il conçoit le Wild Cube, une cage en acier destinée à accueillir la croissance spontanée d’une végétation laissée libre de toute intervention humaine – une « société rudérale » qui crée une faille dans l’environnement urbain. L’un de ces Wild Cubes vient d’intégrer la collection du Frac Franche-Comté et est installé de façon pérenne aux abords de la Cité des Arts. 
L’intérêt de Lois Weinberger pour les zones en déshérence le pousse à explorer aussi les sous-sols. 
À Athènes, en 2017, lors de la dernière documenta, l’artiste a présenté Debris Field, que l’on retrouve dans l’exposition. Cette installation qui résulte de fouilles pratiquées sous le plancher de la maison de ses parents dans le Tyrol autrichien affirme la porosité entre le sol et le sous-sol, et la présence, sous la surface, d’un jardin inversé. 

Des objets et rebuts oubliés après enfouissement aux plantes rudérales, images des migrants qui essaiment dans nos territoires et qui - pour peu qu’on leur accorde la liberté d’y entrer – enrichissent nos cultures, Lois Weinberger rappelle que la vie est mouvement et diversité, entropie et transformation, et qu’aucune société ne saurait survivre dans l’immobilisme, le protectionnisme ou l’exaltation de la pureté. 
Son œuvre hautement métaphorique et poétique nous invite à ne pas oublier l’envers du paysage. 

Tarifs :

tarif plein : 4€ tarif réduit : 2€ ou Gratuit

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Galerie Salle Principale, le Forum Culturel Autrichien et la Ville de Besançon

Horaires

ouverture au public 14h - 18h du mercredi au vendredi 14h - 19h samedi et dimanche

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

FRAC Franche-Comté 2 passage des arts 25000 Besancon France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022