L'Œil photographique

Œuvres majeures de la collection photographique du Cnap
Exposition
Frac Auvergne Clermont-Ferrand
Vincent J. Stoker, Heterotopie #PEBBI, 2010

Vincent J. Stoker, Heterotopie #PEBBI, 2010, de la série Hétérotopia (FNAC 2011-0142)

Une géographie du geste photographique à partir d’œuvres majeures du Centre national des arts plastiques.

À l’occasion du trentième anniversaire de la création des Fonds Régionaux d’Art Contemporain, le Cnap et le FRAC Auvergne s’associent pour une exposition exceptionnelle regroupant plus de 90 œuvres issues des collections photographiques du Cnap.

L'Œil photographique

Cette exposition propose un parcours destiné à aborder les différents statuts de l’image photographique, de sa dimension documentaire à son investissement fictionnel. Ce parcours permettra la mise en lumière d’artistes historiques au côté d’artistes de la scène émergente. Axée sur un ensemble de notions empruntées à la physiologie oculaire (Fovea, macula, cristallin, etc.), elle déclinera également, sur un mode symbolique et poétique, les différentes fonctions de l’œil photographique dans sa capacité à percevoir le monde.

Une collaboration entre le Cnap et le FRAC Auvergne

Liés par une histoire commune, les Fonds régionaux d’art contemporain comme le Centre national des arts plastiques s’engagent en faveur des projets les plus innovants et les plus ambitieux qui impliquent la scène française sur le territoire et à l’étranger. Ils partagent ainsi une expertise et des valeurs communes, en mettant l’artiste au centre de leurs préoccupations et en défendant une politique de laboratoire et de prises de risques. Le Cnap ainsi multiplie les collaborations et les points de vue extérieurs sur sa collection et cherche à la diffuser dans l’ensemble des territoires. Le FRAC Auvergne s’appuie aujourd’hui sur une collection de près de 500 œuvres de haut niveau pour développer toute son action de sensibilisation d’un public le plus large à la création contemporaine et mettre en place des partenariats. Depuis des années, sa collection, initialement tournée vers la peinture, s’est développée autour des questions afférentes au statut de l’image. À l'issue de l'exposition, une grande partie des œuvres montrées resteront pour un dépôt de longue durée au FRAC Auvergne et viendront enrichir sa collection.

Livre d'exposition
Préfaces d’Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication et de Richard Lagrange, Directeur du Cnap.
Texte de Jean-Charles Vergne, Directeur du FRAC Auvergne, commissaire de l’exposition.
370 pages - 115 reproductions couleur - français/anglais.
24 x 27,5 cm. Couverture rigide avec bandeau.
39 euros

Complément d'information

Du mardi au samedi de 14h à 18h, le dimanche de 15h à18h. Fermé les jours fériés : 24 et 31 décembre 2013.
Sur rendez-vous pour les groupes en dehors de ces horaires. Visites guidées gratuites chaque samedi à 15 h et 17 h, et dimanche à 15 h 30 - Entrée gratuite.

Téléphone : 04 73 90 50 00

Commissaires d'exposition

Adresse

Frac Auvergne

Fonds régional d'art contemporain Auvergne
6 rue du Terrail
63000 Clermont-Ferrand
France

Dernière mise à jour le 30 mars 2020