L'oeil Nu

Christian Ferré
Projection/Diffusion audio
Arts plastiques
Bibliothèque Médiathèque Evreux

 

L’œil nu

 Christian FERRE

 Présentation du film vidéo réalisé par Christian Zimmermann dans l’atelier de Christian Ferré

Peintre,  membre fondateur en 1981 et directeur de la Maison des Arts Solange-Baudoux à Evreux (1988/1997), Christian Ferré a accepté généreusement de nous ouvrir les portes de son atelier  au printemps 2016. Il réalise une œuvre en direct, interrogeant ainsi les principes de la peinture.

 

« Christian Ferré commence à peindre sa toile invariablement verticale. Nul être humain n’y sera, mais elle se tient debout comme tout être humain. Il s’efface dans sa peinture jusqu’au vertige d’une présence dont il n’a pas idée. Sans aucun projet en tête, il fait silence, travaille avec le vide, au bord du vide : il «plonge en hauteur». Sa peinture semble alors bégayer, ne prenant que des lignes de fuite. Il n’y a que des ailleurs ici. On pense au bégaiement poétique de Ghérasim Luca dont la langue, à force de buter sur les mots, dévale elle aussi sa pente en s’élevant, indomptable et magnifique. Christian Ferré peint une peinture étrangère dans sa propre peinture, invoquant l’infini dans le fini de sa toile. Il lui faut étreindre le chaos pour l’oracle du rythme. La toile est longtemps un mur où il se heurte, et on le voit, impasse après impasse, de plus en plus essoufflé, cherchant «l’oxygène du possible»* car cela s’accélère à la folie, prenant de vitesse toute logique, toute volonté. C’est le courage d’une passion pour aller encore et encore jusqu’au bout de ce qui n’est jamais fini, de plus en plus sobre, simple, jusqu’à ne plus peindre que le désir de peindre, l’île déserte d’un naufrage.

Christian Ferré s’est laissé filmer dans ce déséquilibre de la création, où chacun retrouvera l’universalité de cette quête dans la fragilité de l’œil nu. » Christian Zimmermann

 

 

 

                                       

                                                       

                                                              

 

Tarifs :

Entrée Libre

Complément d'information

Auditorium Médiathèque

Artistes

Horaires

Vendredi 5 mai 2017 à 20h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Bibliothèque Médiathèque Square Georges Brassens 27000 Evreux France

Comment s'y rendre

Bus centre ville Evreux Sncf
Dernière mise à jour le 2 mars 2020