Lizan Freijsen

Biographie

Lizan Freijsen travaille à partir de traces de moisissure, lichens et de taches d’humidité, générés par les fuites d’eau. Elle crée un dessin à partir de ce processus de l’eau qui tombe goutte à goutte, qui sèche, puis pour finir, laisse une forme artistique sur son support, papier peint et panneaux isolants de plafonds.
Elle photographie les taches, les structure, puis les imprime et les fixe ensuite comme une sorte de papier peint dans des endroits choisis, de préférence dans les angles et recoins des salles de musée et de galeries.
Dans son travail elle montre comment les moisissures et les mousses dûes à l’humidité forment des figures qui envahissent notre cadre de vie. C’est ainsi que s’est créé l’univers de l’artiste Lizan Freijsen : les taches deviennent des œuvres artistiques.
Par ailleurs, Lizan Freijsen a retrouvé ce processus artistique dans la prolifération des lichens. C’est le sujet d’une série de tapis en laine aux dessins abstraits, qui rappellent ces taches. Le lichen, qui est un révélateur de la qualité de l’air, se développe (également sous forme de taches,) et réussit à survivre dans des endroits tout aussi surprenants. Ces tapis sont reproduit au musée du textile ‘Audax Textielmuseum’ à Tilburg aux Pays-Bas. 

Lizan Freijsen est née en 1960 aux Pays bas.
Elle vit et travaille à Rotterdam

Site internet et réseaux sociaux

Dernière mise à jour le 28 octobre 2013