Livre de l’exposition houselife

Collection Design du Cnap au musée des Arts décoratifs et du Design (Bordeaux)
Couverture du catalogue d'exposition houselife

À l’occasion de l’exposition « houselife » coproduite par le Cnap et le musée des Arts décoratifs et du Design, un livre a été réalisé sous la direction de Constance Rubini, directrice du musée, avec la collaboration de Juliette Pollet, responsable des collections Design et Arts décoratifs du Cnap, Patricia Falguières, historienne, Patrick Faigenbaum, photographe et du Studio graphique Sp Millot.

Du 24 septembre 2016 au 5 février 2017, le madd accueille plus de 350 pièces du Fonds national d’art contemporain, collection dont le Cnap a la garde. L’une des plus importantes en Europe, cette collection, réunit des pièces significatives de designers contemporains, français et internationaux.

L’exposition prend place en deux lieux, deux maisons extraordinaires. L’hôtel de Lalande, construit au XVIIIe siècle, un joyau du Bordeaux patrimoine mondial de l’Unesco, et la Maison à Floirac, construite en 1997 par l’architecte Rem Koolhaas, toujours en mains privées et classée Monument Historique. Deux lieux contrastés qui ont cependant été bâtis avec le même enjeu: accueillir une famille et lui donner un cadre de vie. Dans les deux cas, séparés par deux siècles, le quotidien a été bercé par des objets, le mobilier a accueilli les événements de la vie. Ces décors sont aujourd’hui réinventés pour mettre en situation les objets de la collection du Cnap, qui retrouvent ainsi une densité liée à leur usage. Mélangés à d’autres, ils influent sur l’atmosphère et montrent à quel point les objets construisent, par leur présence, l’ambiance des lieux.

Le photographe Patrick Faigenbaum (prix Henri Cartier-Bresson 2013) a réalisé toutes les images du livre : « Ses portraits de familles aristocratiques italiennes, protégées mais aussi anoblies par l’architecture intérieure de leur palais, n’étaient pas loin dans nos esprits lorsque nous avons commencé, avec Philippe Millot, le travail de ce livre. Il fallait présenter les pièces exceptionnelles de la collection design du Cnap, en faire le portrait, mais également montrer comment la présence de chacun de ces objets influait sur l’atmosphère des lieux. Dès lors, l’œil de Patrick Faigenbaum, sa façon de cadrer une scène, de donner vie à chaque détail, de rendre visible l’air qui sépare les sujets les uns des autres se sont imposés comme une évidence…» Constance Rubini.

Fiche technique
Nombre de pages : 156
Nombre de photographies : 43
Date de parution : décembre 2016
Dimensions : 240x300 mm

Auteurs :
Sous la direction de Constance Rubini.
Textes de Patricia Falguières, Juliette Pollet et Constance Rubini.
Photographies : Patrick Faigenbaum.
Montage images : Constance Rubini, Patrick Faigenbaum et Philippe Millot.
Détails techniques : Impression sur 3 types de papier (Fedrigoni Freelife Kendo pour les textes, Fedrigoni Tatami pour les photos, et papier fin avec une reliure japonaise pour le le livret / guide de l’exposition)
Façonnage : Dos carré collé
Langues : Français / Anglais
Prix de vente : 25€
Disponible à la vente au musée des Arts décoratifs et du Design et à la librairie Mollat à Bordeaux (et sur leur site www.mollat.fr).

Dernière mise à jour le 21 avril 2020