The Live Creature

Exposition
Arts plastiques
La Kunsthalle Mulhouse

Vue de l'exposition 'The Live creature', 2018 © La Kunsthalle - photo Sébastien Bozon

 

Le titre The Live Creature (L'être vivant) est tiré du premier chapitre de L’art comme expérience de John Dewey, paru en 1934. Bien que le livre ait reçu à l’époque un accueil mitigé, il est devenu avec le temps, et au fil des relectures successives, une référence majeure sur l’éducation artistique et les rapports entre art et vie quotidienne. Selon Dewey, l’autonomie de l’expérience artistique est ancrée dans la fonction sociale de l’art. De là naissent des pratiques à caractère relationnel dont on comprend l’organisation au fur et à mesure de leurs productions.

 

La théorie de Dewey peut être vue comme une tentative de comprendre la pratique artistique, ce qu’elle a d’important et de singulier, ses manifestations physiques (“l’objet expressif”) à travers un processus tout entier. L’élément fondamental n’est alors plus “l’œuvre d’art” matérielle mais le développement d’une “expérience”.

 

Se distinguant de cette approche théorique, l’exposition présente des projets qui explorent les liens entre l’éducation artistique et la pratique de l’art, l’artisanat comme moyen de se référer au monde, le corps comme sujet de transmission et l’influence de l'environnement urbain et naturel qui nous entoure. Ces éléments deviennent le point de départ de processus de recherches et de productions individuelles et collectives, faisant de l’art un outil d’une meilleure compréhension de nos modes de vie.

 

Tarifs :

Gratuit

Complément d'information

De nombreux événements dans la rubrique Agenda du site Internet de La Kunsthalle : http://kunsthallemulhouse.com/agenda/

Autres artistes présentés

Anna Craycroft

Allan Kaprow

Teresa Lanceta

Nicolas Malevé

Aimée Zito Lema

Commissariat : Soledad Gutiérrez

Partenaires

L’exposition bénéficie du soutien de l’Acción Cultural Española, AC/E. "The Live Creature" fait partie d’"Oh ! Pays-Bas", saison culturelle néerlandaise en France 2017-2018.

Mécénat

Prevel Signalisation

Horaires

Du mercredi au vendredi de 12h à 18h - les samedis et dimanches de 14h à 18h - nocturne le jeudi jusqu’à 20h. Fermé les lundis, mardis + 30 mars et 1er avril 2018

Adresse

La Kunsthalle 16 rue de la Fonderie 68093 Mulhouse France

Comment s'y rendre

Accès // Autoroute : A35 et A36 - Sortie Mulhouse centre - Direction Université – Fonderie // Gare : suivre le canal du Rhône au Rhin (Quai d'Isly) jusqu'au pont de la Fonderie, Prendre la rue de la Fonderie // Tram : Ligne 2, arrêt "Tour Nessel " // Bus (sauf le dimanche): Ligne 10, arrêt "Fonderie" / Ligne 15, arrêt "Molkenrain"/ Ligne 20, arrêt, "Manège"
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020