L'Irrésolue

Exposition
Arts plastiques
Frac Île de France - Le Plateau Paris Paris 19
Capture d'écran du film CAT EFFEKT de Distruktur - une femme est allongé sur un lit et regarde l'objectif

Photographie, film, peinture, sculpture, installation et intervention in situ : si elles relèvent d’une diversité de mediums et de techniques, les oeuvres des six artistes réunies dans l’exposition L’Irrésolue, présentée du 26 janvier au 23 avril 2023 au Plateau et dont le commissariat est assuré par Anne-Lou Vicente, partagent entre elles une appétence pour le mystère, le secret, l’incertain et l’invisible autant que l’indicible. Elles composent la trame d’un récit non linéaire, en pointillés voire en suspens, proposant une lecture plurielle, ouverte et changeante.

Jouant simultanément d’effets de surface (extérieur) et de contenu (intérieur), de transparence et d’opacité, les espaces, objets et corps qu’elles représentent se trouvent chargés d’un potentiel énigmatique et fictionnel que vient renforcer leur caractère trouble, ambigu, inaccessible, attisant ainsi curiosité et désir de (sa)voir.

Le plus souvent préexistants, trouvés, récupérés avant d’être déplacés, modifiés, arrangés, les éléments qui les constituent évoquent une réalité familière teintée d’étrangeté et laissent entrevoir par projection un hors-champ de l’exposition autant que de la conscience et de la mémoire.

Recouvrement, étalement, effacement, montage, empilement, superposition, juxtaposition, ouverture, incrustation, infiltration, etc. De manière plus ou moins visible, les gestes en présence évoquent les notions de sérialité, de reproduction et de répétition, de fragmentation et de manque, en même temps qu’ils traduisent des logiques ici à l’œuvre de mise en abîme, de stratification, de (dis)simulation et d’allers-retours — à travers les espaces et les temps, le spectre des âges comme des couleurs — participant d’une certaine épaisseur fantastique et cosmétique. Dans un clair-obscur ambiant, entre activité et veille, un état intermédiaire et instable déploie sa puissance transformatrice et émancipatrice.

Avons-nous affaire à une énigme, une personne, une enquête, une image, une équation ou une simple question ? De signes en indices, de reflets en correspondances, de lueurs en appels d’air, L’Irrésolue  dessine les contours flottants d’une figure insaisissable qui, aussi réservée et pensive soit-elle, résiste.

Commissaires d'exposition

Partenaires

Le frac île-de-france reçoit le soutien de la Région Île-de-France, du Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et de la Mairie de Paris.

Membre du réseau Tram, de Platform, regroupement des FRAC et du Grand Belleville.

Horaires

Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 19h

Tarifs

Entrée libre
La date à laquelle le tarif devient valide

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Frac Île de France - Le Plateau Paris 22 rue des Alouettes 75019 Paris 19 France

Comment s'y rendre

Métro
Jourdain (ligne 11)
Prendre la sortie rue Lassus puis la rue Fessart
jusqu’à la rue des Alouettes.
Vous êtes arrivés.

Pyrénées (ligne 11)
Prendre la sortie rue Clavel, puis la rue Melingue (2e à gauche). Au bout de la rue prendre à gauche, rue Fessart,
puis 1ère à  droite rue des Alouettes.
Vous êtes arrivés.

Buttes-Chaumont (ligne 7bis)
à 2 stations de Jaurès
Prendre la rue du Plateau et vous êtes arrivés.

Vélib’
Place Hannah Arendt

Bus
Ligne 26
arrêt Jourdain à 15 minutes de la gare du Nord

Dernière mise à jour le 8 décembre 2022