Lire les lignes du monde, une exposition du Cnap et du festival PhotoSaintGermain
Pour la première fois, le Centre national des arts plastiques (Cnap) s’associe au festival PhotoSaintGermain pour une exposition collective à la Galerie du Crous. L’exposition met en avant des talents émergents de la photographie qui portent une réflexion approfondie, avec poésie et connaissance sur notre environnement. Les projets de Coline Jourdan, Amélie Labourdette, Leslie Moquin, Marie Quéau et Maxime Riché sont rassemblés autour du thème de l’anthropocène.
À partir de techniques et d’écritures photographiques innovantes, les artistes déploient des enquêtes sur les relations entre formes de vies humaines et non-humaines. Par l’invention de registres d’images inédits, associant production de connaissance et poétique, ces artistes mettent en exergue les stigmates, visibles ou invisibles, de l’activité humaine sur l’environnement.
Les projets de ces 5 artistes ont bénéficié du soutien à la photographie documentaire du Cnap.
De gauche à droite, de haut en bas :
Coline Jourdan, Campagne de prélèvement du GET, 2022, extrait de “Soulever la poussière”
Amélie Labourdette, Carrière de phosphate à ciel ouvert, “Traces d’une occupation humaine”, Redeyef
Leslie Moquin, L’homme cerf
Marie Quéau, “Odds and ends”
Maxime Riché, Feather West Travel Trailer. Juillet 2021.
Festival PhotoSaintGermain
Organisé au cœur de Paris, dans le quartier emblématique de Saint‑Germain‑des‑Prés, PhotoSaintGermain est un festival annuel destiné à promouvoir la création photographique, dirigé par Aurélia Marcadier. PhotoSaintGermain propose un parcours gratuit et libre d’accès d’expositions dans une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies de la rive gauche, présentant une programmation riche et éclectique proposée par les galeries associées ; ainsi que plusieurs expositions originales et projets inédits pensés et produits par le festival. En offrant ainsi un parcours photographique riche et varié, le festival est devenu un événement phare du mois de novembre à Paris.
Paris Photo
Pour la troisième année consécutive, le Centre national des arts plastiques (Cnap) s’engage aux côtés de Paris Photo pour soutenir les acteurs du champ de la photographie avec l’exposition (re)faire attention à l’avenir. Elle permettra de découvrir quelques-unes les dernières acquisitions du Cnap, à travers une sélection d’œuvres de cinq photographes emblématiques de la scène émergente française : Sébastien Arrighi, Louise Desnos, Nina Ferrer-Gleize, Gilberto Güiza-Rojas et Carly Steinbrunn.
Adresse
11 rue des Beaux-arts
75006 Paris 06
France