Lionel SCOCCIMARO

Vue de l'exposition Sérendipité, de la nécessité du voyage, Galerie Olivier Robert, Paris, 2012

Biographie

Né en 1973 

Vit et travaille à Marseille

Représenté par les galeries Baraudou-Schriqui, Paris - Carpenters Workshop Gallery, Londres et Paris

 

Planches de surf ornant le toit d’une Austin flammée, crucifix en bois poli ou laqué, grappes de casques de motard customisés, objet nappé de cuir clouté ou têtes de mort montées sur crosses…, Lionel Scoccimaro s’arroge les symboles, les codes et les pratiques de la culture populaire qu’il détourne à des fins esthétiques. Econome mais précis, le geste de l’artiste résulte d’une pratique autonome et empirique, volontiers compulsive, ou d’une collaboration avec des artisans dont le savoir-faire n’appartient pas nécessairement au registre artistique classique – tourneurs sur bois, tatoueurs, fondeurs, carrossiers. Entre 2003 et 2011, Scoccimaro signe un ensemble de sculptures peintes à l’aérographe et de dimensions modulables, dont la forme évoque simultanément la jarre, la poupée russe et le jouet d’enfant ; présentée individuellement ou accompagnée de tuning pin-up, chaque œuvre de la série Custom made est un hommage rendu à un héraut de la contre-culture américaine et repose sur la rencontre de métiers traditionnels avec l’art de la customisation. Une confrontation attentive et endémique des genres qui sédimente la pluralité des références dont l’œuvre se fait l’écho, rebelle, du minimalisme au pop art, de la pureté ornementale à l’abstraction géométrique. (Cécile Godefroy)

 

 

Surf boards decorating the roof of an Austin painted with flames, a crucifix  made of polished or lacquered wood, clusters of customized biker’s helmets, an object coated with studded leather, and skulls mounted on crosses… Lionel Scoccimaro assumes the symbols, codes and practices of popular culture which he appropriates for aesthetic purposes. The artist’s gesture, which is spare but precise, is the result of an autonomous and empirical praxis, deliberately compulsive, or coming from a collaboration with craftspeople whose know-how is not necessarily part of the classical artistic register—wood-turners, tattooers, smelters, coachbuilders. Between 2001 and 2003, Scoccimaro produced a set of airbrushed sculptures of modular dimensions, whose shape simultaneously conjures up a large jar, a Russian doll and a child’s toy; presented individually or accompanied by pin-up tuning, each work in the Custom made  series is a tribute paid to a standard-bearer of the American counter-culture, and is based on the meeting between traditional trades and the art of customizing. An attentive and endemic confrontation of genres which settles the plurality of difference, echoed by this rebellious oeuvre, from Minimalism to Pop Art, and from ornamental purity to geometric abstraction (Cécile Godefroy).

 

 

 

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Source

Documents d'artistes Paca/ Partenariat CNAP -Réseau documents d'artistes

Dernière mise à jour le 2 mars 2020