À l'invitation répondre par l'invitation 4 | Clara Pacotte

Lou-Maria Le Brusq en résidence à MMaintenant
Arts plastiques
Synesthésie ¬ MMAINTENANT Saint-Denis

Les Glaneuses

Durant tout le long de sa résidence à Synesthésie, Lou-Maria Le Brusq s’entoure de plusieurs invités afin de développer un travail de recherche collaboratif. Clara Pacotte est artiste et travaille avec Lou-Maria sur des projets éditoriaux. Clara Pacotte expérimente la vidéo entre documentaire et fiction. Elle est autrice de science-fiction d'anticipation où elle explore des alternatives sociales questionnant les questions de genres et de communautés. Son travail écrit se mêle actuellement à la préparation d'un docu-fiction d'anticipation insurrectionnelle situé en 2076. Elle a publié le roman non-binaire Mnrvwx, en 2017 (ed. Oparo) et co-dirige, au sein de la Cheapest University, un programme autour des science-fictions, des questions queer et des féminismes avec Charlotte Houette : l’EAAPES.

Lou-Maria Le Brusq et Clara Pacotte aborderont dans le contexte de la résidence à Synesthésie la question de l’inclusion et de la communauté par le biais d’une approche éditoriale et littéraire. Cette recherche s’appuie entre-autre sur le travail qu’a développé Clara Pacotte au sein de l’EAAPES autour de la science-fiction et des possibilités d'existences alternatives que ce genre littéraire peut offrir, en particulier en ce qui concerne les places des femmes, la science-fiction permettant un renouveau du langage, l'expérience du genre, de la sexuation, du fantastique, d'utopies, de la marginalité, par exemple. Cet évènement sera une restitution de leur recherche commune et sera défini au fur et à mesure de l’avancement de leurs travaux.

Tarifs :

Gratuit

Complément d'information

Lou-Maria Le Brusq développe un travail alliant des problématiques liées à des questions sémantiques comme politiques. Mêlant différentes strates de langages, d'imaginaires et de méthodes, elle utilise des techniques de cut-up en puisant au sein d'un large corpus qui embrasse les articles scientifiques comme des ouvrages en vieux-français. Elle produit des objets imprimés, activateurs de situations et outils qu'elle utilise de manière performative, ou sculpturale. Ainsi, le texte n'est plus uniquement destiné à être lu, ni à être compris, mais est mis en scène grâce à la sculpture et l'image communicante.
Dans le cadre de cette résidence, Lou-Marie Le Brusq répond à l'invitation par l'invitation.

Bar associatif sur place

Autres artistes présentés

Clara Pacotte

Horaires

De 19h à 22h, ouverture des portes une heure avant

Adresse

Synesthésie ¬ MMAINTENANT 8, passage de Jouy 93200 Saint-Denis France

Comment s'y rendre

Métro ligne 13 – Basilique de Saint-Denis / RER D et H – Saint-Denis / Tram T1 – Marché de Saint-Denis
Dernière mise à jour le 2 mars 2020