L'Institutrice et le Hobbit ( Division des Passions Alcooliques) / Boutique Castor Genou (Section E. Commerce)

Exposition
Arts plastiques
Galerie du Dourven Trédrez-Locquémeau

Crantoullière © Sammy Engramer, 2015

Avec le sens de l’humour, qui le caractérise, Sammy Engramer par des renversements ludiques, invente des objets/signes, à multiples entrées qui s’emboîtent, s’agencent  et s’intègrent dans un espace d’exposition et dans une boutique de vente de produits dérivés.
L’artiste présente à la galerie du Dourven une évocation des “passions alcooliques” sous la forme d’un salon. Un salon est le synonyme d’une foire (Salon de l’œuf sculpté, Salon du Chat, Salon des Refusés, etc.), c’est aussi un espace propre à accueillir sa famille, ses amis ou ses collègues de travail. Dans le cadre d’une maison individuelle, le salon a une dimension semi-publique, il révèle les goûts et les orientations esthétiques de l’habitant en son habitat. De l’extérieur, la galerie du Dourven a la forme d’une spacieuse maison individuelle. En conséquence, elle se prête à l’exposition d’un “salon”, un peu à l’image des maisons témoins dont les décors signalent l’existence d’une vie de famille paisible, heureuse et standard.
En entrant dans le patio vitré de la galerie du Dourven, le public trouve la boutique CASTOR GENOU (en ligne sur Internet depuis 2012) dans laquelle il pourra acquérir des objets pouvant être considérés comme des produits dérivés (T-Shirt, ustensiles de cuisine, cartes postales). Ces objets participent, pour l’artiste, au mouvement de dissolution de l’art dans notre vie quotidienne.

LE PATIO
La boutique CASTOR GENOU présente ses produits dont les ventes ne cessent de progresser à l’international ! Les hachoirs Le Valentin et Mi Amor sont les joyaux de la boutique. Afin d’élargir la gamme, Sammy Engramer propose de nouveaux produits dérivés de grandes qualités : une série de quatre tee-shirts autour de l’art (Uroplan), de la philosophie (Conscience) et des transgenres (Candy’s Mustache + Fuck Patriarcat) ; des planches à découper en forme de phylactère (Chopping Bubble). Par ailleurs, chaque visiteur recevra en cadeau La carte d’invalidité du Je-Nous ainsi que la carte postale L’international du vin.

LA GALERIE
En entrant dans la salle principale de la galerie, le visiteur découvre un espace constitué par moquette verte sur laquelle sont installées quelques tables basses design. Une oeuvre brûlée et vernie, dont les circonvolutions nous rappellent les coupes de cerveaux radiographiés (Burned Brain 2) est accrochée au mur. Une deuxième tranche de cerveau est exposée en vis à vis, sa surface est recouverte de plomb fondu au chalumeau (Burned Brain 1) ; entre un “cerveau cramé” et un “cerveau plombé”, la métaphore d’un dysfonctionnement cérébral dû à l’ingestion de substances toxiques apparait évidente.  Un divan Couleur “lie de vin” en forme d’estomac (Boum-boum-stomac) finit d’illustrer les intimités du “Salon des passions alcooliques”. Sur le mur sont accrochés deux photographies inspirées d’accidents de la route (Nature-morte) ; un texte critique rédigé par l’artiste sur le sujet est mis à disposition du public. Pour la circonstance, Sammy Engramer s’est fait tatouer une tête de mort renversée dont la calotte crânienne est remplie de vin (Dans La Peau). Face à ce salon, un wall printing de trois par cinq mètres résume sous la forme de dessins numériques l’ensemble de l’exposition. Cette grande image intègre le plan de la galerie et illustre par le biais de phylactères surréalistes la part de discours convoqué et nécessaire en art contemporain. Elle accueille également un hommage à Peter Stämpfli (le roi de la gomme !) avec le slip Kangouroute. Sur la droite un Podium bleu, blanc, rouge est installé, associé à la photographie d’une paire de charentaise à crampon (Crantoulière). Sur chaque plot du podium des chiffres désignent des degrés d’alcool, tels que : 4,5° ; 8,6° et 13,5°.  Enfin, clou du Salon des passions alcooliques, une colonne de cubis nous rappelle explicitement La colonne sans fin de Constantin Brancusi (Brancubi). Cette colonne sera en usage durant le vernissage pendant que les artistes Olivier Dohin & Nicolas Simarik partageront une oeuvre culinaire conçue et réalisée pour la circonstance.

LA SONOTHÈQUE
Troisième espace de l’exposition, la sonothèque présente un nichoir sous la forme d’une Habitation à Loyer Modérées pour mésanges, étourneaux et sittelles. Il diffuse en boucle un discours prononcé par Sammy Engramer auprès des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Dijon au cours du mois de février 2015 (Discours adressé aux oiseaux).

Complément d'information

Performance culinaire de Nicolas Simarik et Olivier Dohin le samedi 11 avril à partir de 19h,
sur réservation au 02 96 35 21 42
/
Exposition réalisée en partenariat avec l’École des Beaux-Arts de Saint-Brieuc.
Le vernissage de l’exposition Expression libre (Abstract Gouda) de Sammy Engramer
Aura lieu le vendredi 10 avril 2015 à 18h,
Galerie Raymond-Hains
École des Beaux-Arts ÉMILE-DAUBÉ
Esplanade Georges-Pompidou
22000 Saint-Brieuc
02 96 01 26 56

Commissaires d'exposition

Artistes

Autres artistes présentés

Nicolas SIMARIK
Olivier DOHIN

Partenaires

Ecoles des Beaux-Arts de Saint-Brieuc.

Horaires

15h-19h, les samedis, dimanches et jours fériés / Pendant les vacances scolaires (toutes zones) , tous les jours sauf le lundi.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie du Dourven Allée du Dourven 22300 Trédrez-Locquémeau France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022