Lingua Franca

vernissage dans le cadre des Visiteurs du soir, événement Botoxs
Exposition
Arts plastiques
La Station Nice
carton exposition lingua franca

La Station présente LINGUA FRANCA, exposition personnelle de Alice PAMUK, résidente temporaire de La Station de septembre à décembre 2020.

« Nomade dans sa pratique, [Alice Pamuk] vient chercher, dans cette relation à des contextes différents, des expériences de déplacement, des conversations, des situations d’extériorité à des langues et des cultures. Son travail se nourrit de ces moments de rencontre avec un territoire, avec les hasards de la vie, avec les matériaux trouvés. Les premières semaines de sa résidence [1], elle marche, découvre la ville, et se pose aux terrasses de café avec un carnet pour endosser la posture de l’écrivain, décrivant les lieux, les ambiances, les mouvements qui l’entourent, cherchant à mettre en scène l’inspiration autant qu’à la trouver. [2]»

Vivant en Belgique – pays trilingue – et travaillant habituellement en anglais, j’ai essayé d’introduire de nouvelles langues dans cette exposition : le français, l’italien et le néerlandais, ainsi qu’une harmonie vocalique turque ; cet entremêlement de langues pouvant mener jusqu’à la perte de compréhension ou bien encore former de nouvelles entités sonores.

La lingua franca [3], comme l’anglais, est une langue de communication mais peut également être une langue unilatérale et imposée, comprise seulement par un petit nombre. Les œuvres présentées dans cette exposition jouent de cette dualité.

•••

[1] Depuis 2016, la D.R.A.C P.A.C.A aide La Station à mettre en place des résidences temporaires pour les artistes plasticiens. La Station a choisi de proposer deux résidences d’une durée de quatre mois. Pour chacune d’entre elles, une bourse de 3500 € est versée aux artistes, leur permettant d’assurer production, transport, déplacements et per diem. Un logement en centre-ville leur est attribué ainsi qu’un atelier d’une surface de 40m2 à La Station.

[2] Mathilde Roman, « Inspirer, s’inspirer » in L’Art même n°83 (janvier-avril 2021)

[3] La lingua franca, ou langue franque, est une langue véhiculaire, c’est à dire un moyen de communication entre deux populations de langue différente. Utilisée du Moyen Âge au XIXe siècle dans le bassin méditerranéen, la lingua franca est originellement un mélange de français, d’italien et d’espagnol. Par extension, le terme désigne aujourd’hui n’importe quelle langue véhiculaire utilisée par des populations de langues maternelles différentes pour communiquer (par exemple, l’anglais dans le monde des affaires ou la communauté scientifique).

Complément d'information

vernissage le vendredi 15 octobre de 18h à 21h ouverture le samedi 16 octobre de 14h à 21h

dans le cadre des Visiteurs du Soir, un événement Botoxs

Artistes

Horaires

du mercredi au samedi de 13H à 19H

Tarifs

entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

La Station 89 Route de Turin 06300 Nice France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022