L'influence de Neptune

Exposition d’œuvres du Cnap
Exposition
Arts plastiques
Passerelle Brest

Laëtitia Badaut Haussmann, L'influence de Neptune (extrait), 2014

Au départ, il y a un séjour à Brest au cours duquel Laëtitia Badaut Haussmann descend à l’hôtel Vauban. La décoration de ce lieu mythique compile les stigmates des décennies passées. Témoin stratifié du passage du temps, l’établissement devient, pour l’artiste, espace de projection mentale et sphère d’errance nocturne pour un personnage fictif. Elle met ainsi en scène, en huis clos, un homme, littéralement obsédé par Querelle de Brest de Jean Genet et Querelle de Rainer W. Fassbinder, qui utilise ses héros référentiels comme matériaux à potentiel visuel pour pallier son insomnie.

 

Et l’exposition L’influence de Neptune de s’articuler autour de ce film éponyme en un parcours dans lequel s’entremêlent formes produites ou empruntées. L’espace du centre d’art se donne à voir agencé avec les attributs d’un intérieur moderniste qui se confrontent à son architecture résolument industrielle dans une semi obscurité où la nuit, le rêve et le désir sont omniprésents. S’y conjuguent les vocabulaires du cinéma, de la narration, du design ou de la littérature pour construire une atmosphère certes référencée mais jamais réellement donnée ni nommée. Elle constitue un outil de lecture de l’espace et de la narration mais en rien une clef. Dans le déploiement de formes pensé par l’artiste, les frontières se brouillent entre œuvres, citations directes et éléments scénographiques.

 

Univers à part résolument citationniste, l’exposition est aussi bien compilation, digestion et superposition de références dans une permanente ambivalence intellectuelle entre célébration et interprétation.

Tarifs :

3€

Complément d'information

Le film L’influence de Neptune a bénéficié du soutien de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques – Paris.

En collaboration avec l’Hôtel Vauban - Brest et CLIP, association des étudiants de la formation Image & Son Brest de l’UBO.

Horaires

Le mardi de 14:00 à 20:00 et du mercredi au samedi de 14:00 à 18:30. Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Passerelle 41 rue Charles Berthelot 29200 Brest France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022